Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Droit au silence oui. Droit de mentir, non
le 15 décembre 2017

En Belgique, à la différence de ce qui se passe dans les films américains, aucun prévenu ne doit jamais jurer " de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ". Les Belges auraient-ils donc le droit de mentir à la justice ?

suite...

Votre point de vue (2 réactions)

  • Le 23 décembre 2017 à 16:55, par Gisèle Tordoir

    Croyez-en mon expérience, c’est du vécu : bien sûr que le mensonge est un droit pour certain(s). Ne dit-on pas "Mentez, mentez...Il en restera toujours quelque chose..."Comme l’a écrit Nadine Goossens, cela pourrait dépendre du C.V. du menteur. D’où cela viendrait-il ? Le virus serait-il à ce point contagieux, du fait d’avoir tant lu et/ou entendu de mensonges ?

  • Le 16 décembre 2017 à 16:05, par adrienne Gerin

    C’est du vécu devant la Cour D’Assise,oui les inculpés ne sont pas obligés de dire la vérité en Belgique.
    Je suis dégoûtée de la façon dont la justice est rendue en Belgique .Un contrat sur la tête d’une personne, il n’y a pas de preuve malgré que le tueur dit avoir reçu de l’argent donc résultat et que le commanditaire avoue avoir demandé une protection donc avoir payé pour cela. Conclusion : inculpé relaxé au bénéfice du doute....Connaissez vous un coupable qui donne une facture pour un contrat sur la tête d’une victime ???Si oui ,vous seriez gentil de m’en informer car pour moi ,je n’ai jamais vu cela.

Réagissez


Votre message
  • Les messages sont limités à 1500 caractères (espaces compris).

  • Quel est le résultat de l'opération quatre fois trois ? 
  • Je confirme mes engagements énoncés lors de ma première inscription et mon accord aux conditions d'intervention et d'utilisation relatives au site Justice-en-ligne.
Qui êtes-vous ?