Se porter partie civile ?

22 mai 2018

L’association de victimes des attentats du 22 mars 2016, V-Europe, s’est portée partie civile dans le procès de Salah Abdeslam.
« Se porter partie civile » : qu’est-ce que cela signifie ?

Suite dans Questions-Justice...

Votre point de vue

  • Gisèle Tordoir
    Gisèle Tordoir Le 23 mai 2018 à 18:28

    Une victime peut aussi se déclarer « personne lésée » via un formulaire type, remis à la police ou au parquet.
    La personne reconnue « personne lésée » doit être tenue au courant des suites de sa plainte. Elle peut demander à pouvoir consulter le dossier et en obtenir une copie."

    Ce droit" d’être tenue au courant des suites de sa plainte.... à pouvoir consulter le dossier et en obtenir une copie." est-il réservé à certains (-nes) ? Comment se fait-il que nous n’y ayons jamais eu accès (plus d’une dizaine de plaintes déposées + personnes lésées) ? Quel droit pour qui ? N’est-on pas reconnu "personne lésée" dans le cas de plainte déposée, formulaire type "personne lésée" inclus, si c’est à l’encontre de membres du personnel judiciaire ? Le personnel judiciaire serait-il protégé même dans ce cas précis ?

    Clairement, à la lecture de cet article, je suis abasourdie car soit on nous balade, soit on nous prend pour des idiots, soit on nous ment car la réalité est loin d’être celle décrite. La pratique est très éloignée de cette théorie soit naïve, soit mensongère.

    La justice est vraiment malade...

    Répondre à ce message

  • Georges-Pierre Tonnelier
    Georges-Pierre Tonnelier Le 23 mai 2018 à 17:41

    Il me semble que le terme « se porter partie civile », que je lis assez souvent, devrait être avantageusement remplacé par le terme légal « se constituer partie civile ».

    Georges-Pierre Tonnelier
    Juriste

    Répondre à ce message

Votre message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Votre message

Les messages sont limités à 1500 caractères (espaces compris).

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous