Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Le 22 septembre prochain : un spectacle en faveur de Justice-en-ligne et de Questions-Justice
le 7 septembre 2018

Cela fait maintenant plus de dix ans que Justice-en-ligne dialogue avec le grand public sur la Justice, ses principes, des règles essentielles, ses défis, ses difficultés, les malentendus que son fonctionnement peut susciter dans la population, etc.

Justice-en-ligne n’est pas un site de conseils juridiques mais un lieu d’explication et de débat.

Depuis près de trois ans, Questions-Justice, son petit frère, prolonge ce travail par une approche qui lui est toutefois propre et à destination, principalement, des « 16-18 ans » et de leurs enseignants.

Ces deux sites se placent délibérément dans une optique de vulgarisation, dans le meilleur sens de ce terme, par le vocabulaire utilisé, par les thèmes abordés, par les réponses données aux interpellations des internautes, par l’usage de vidéos, de schémas explicatifs, de fiches, de techniques interactives, etc.

Les équipes de Justice-en-ligne et de Questions-Justice s’y emploient en toute indépendance. Leurs membres ne représentent rien ni personne, sauf la mise en avant des valeurs de la démocratie et des droits de l’homme auxquelles ils tiennent, sans bien entendu écarter la critique et l’argumentation. Les auteurs s’y expriment en leur nom propre.

Depuis le début, la Fondation Bernheim a soutenu financièrement ces projets mais le moment est venu où, pour une bonne part de leur budget, Justice-en-ligne et Questions-Justice doivent voler de leurs propres ailes. Pour contribuer à assurer leur pérennité financière, ils organisent le samedi 22 septembre prochain à 20 heures un concert à la Grange de la ferme du Douaire (avenue des Combattants, 2 à 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve). C’est le groupe « New Town’s », composé de quatre joyeux drilles, qui animeront la soirée. Au menu : chansons, sketches et calembours.

Du bon temps pour une bonne cause.

Venez soutenir Justice-en-ligne et Questions-Justice en passant une joyeuse soirée avec nous. Ce sera d’ailleurs l’occasion de rencontrer les équipes qui animent ces sites et de discuter avec elles, autour du verre de l’amitié.

La petite affichette ci-jointe vous donne les indications utiles pour réserver vos entrées. Il vous suffit de virer dix euros par personne au compte n° BE08.3401.8135.8413 d’Alain Desmarets avec l’indication de vos noms et prénom et le nombre de places. Pour davantage de renseignements : alain.desmarets@gmail.com. Si vous ne réservez pas, le prix sera de douze euros le soir du spectacle.

Nous vous attendons.

Réagissez


Votre message
  • Les messages sont limités à 1500 caractères (espaces compris).

  • Quel est le résultat de l'opération quatre fois trois ? 
  • Je confirme mes engagements énoncés lors de ma première inscription et mon accord aux conditions d'intervention et d'utilisation relatives au site Justice-en-ligne.
Qui êtes-vous ?