Justice en ligne
 

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Soutenez-nous

Voici bientôt dix ans que Justice-en-ligne, dans une démarche fondamentalement axée sur la citoyenneté et les valeurs de la démocratie et des droits de l’homme, tente d’expliquer la Justice, l’un des trois pouvoirs, au grand public.

Surtout, il noue un débat sur son rôle, parfois peu connu, au sein de notre société en mutation rapide. Toutes les questions qui agitent notre vie en commun sont traitées par la Justice : la bioéthique, l’environnement, le réchauffement climatique, le statut des étrangers, la place de la religion dans l’espace public, les livraisons d’armes, la place de la victime dans le procès pénal, les droits de la défense, la situation des prisons, etc.

Personne n’est indifférent à ces questions.

Plus de mille articles, fiches ou vidéos ont ainsi été mis à la disposition du grand public, le plus souvent liés à l’actualité, et ce dans un langage accessible : c’est plus d’une fois par semaine.

Même si nous limitons fortement nos dépenses, certaines d’entre elles sont difficilement évitables, liées principalement aux droits d’auteur, eux aussi fort réduits, accordés aux principaux animateurs du site.

Et pourtant Justice-en-ligne pourrait s’arrêter à terme, faute de soutien financier.

Le souhaitez-vous ?

Si vous pensez qu’un site comme celui-ci, de même d’ailleurs que son petit frère, Questions-Justice, mérite de poursuivre sa route, soutenez-nous en faisant un don via la page internet des Amis de Justice-en-ligne et de Questions-Justice, un fonds créé au sein de la Fondation Roi Baudouin et agréé par elle. Pour accéder à cette page, il faut cliquer ici .

À partir de 40 euros, vous en retirerez un avantage fiscal.

D’avance merci. Souvenez-vous que les petits ruisseaux font les grandes rivières !

Si vous nous soutenez, votre nom sera mentionné sur la page « Qui sommes-nous ? » de Justice-en-ligne et de Questions-Justice, sauf si vous nous écrivez, via notre courrier des internautes, que vous ne le souhaitez pas.

Merci à nos généreux donateurs

Centre de droit public de l’Université libre de Bruxelles

Service de droit constitutionnel de l’Université de Liège

Agnès COUVREUR

Alain DESMARETS

Marc DUJARDIN

Monique EEMAN

Francine ERLICH

Isabelle FERRANT

Jean-Louis JORIS

Elisabeth PETIT

Catherine ROOSENS

Geoffroy VAN DE KERCHOVE