Fouad Belkacem privé de la nationalité belge : sur quelles bases ?

par Pierre Vandernoot - 21 novembre 2018

Le 23 octobre 2018, Fouad Belkacem a été déchu de sa nationalité belge par un arrêt de la Cour d’appel d’Anvers, qui se fonde à cet effet sur le fait qu’à la suite de sa condamnation pour terrorisme, il manquait gravement à ses obligations en tant que citoyen belge. Il n’a plus donc que sa nationalité marocaine.

Bernadette Renaud, référendaire à la Cour constitutionnelle, maître de conférences aux Facultés universitaires catholiques de Mons et spécialiste du droit de la nationalité, avait été interviewée le 23 janvier 2017 par Justice-en-ligne, à l’occasion précisément de cette condamnation pour terrorisme, sur les conditions dans lesquelles une personne condamnée pénalement peut en outre se voir déchoir de sa nationalité (« La déchéance de nationalité : qui, pour quoi, comment ? »).

Cette privation de nationalité fait suite à une réponse donnée par l’arrêt n° 16/2018 du 7 février 2018 de la Cour constitutionnelle (cfr arrêt ci dessous) à une question préjudicielle posée par cette Cour d’appel dans cette affaire ; dans cet arrêt, la Cour a validé la législation applicable en la matière.
Justice-en-ligne y reviendra mais, en attendant, vous pouvez déjà relire cette interview de Bernadette Renaud en cliquant ici.

Votre message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Votre message

Les messages sont limités à 1500 caractères (espaces compris).

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Pierre Vandernoot


Auteur

Pierre Vandernoot, président de l’Institut d’Études sur la Justice, assure la direction du site “www.justice-en-ligne.be”. Membre de plusieurs sociétés scientifiques et comités de rédaction, il est président de chambre émérite au Conseil d’État et maître de Conférences honoraire à l’Université libre de Bruxelles.

Partager en ligne

Articles dans le même dossier

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous