Justice en ligne
 

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Quel avenir pour la profession d’avocat ? Une conférence le 19 décembre 2018 au Palais de Justice de Bruxelles
le 14 décembre 2018

La profession d’avocat a beaucoup évolué ces dernières décennies. Mais d’autres bouleversements l’attendent, et les justiciables sont les premiers concernés.

Ils sont invités à assister à une conférence interactive sur l’avenir de cette profession le mercredi 19 décembre 2018 à 19.30 h au Palais de Justice de Bruxelles, dans la salle des audiences solennelles de la Cour d’appel.

Tant en France qu’en Belgique, les ministres de la Justice ont demandé à des avocats de réfléchir au futur de leur profession.

Il s’agit, en France, de Me Kami Haeri, qui a remis un rapport à ce sujet au Ministre de la Justice (« Garde des Sceaux ») du dernier Gouvernement de François Hollande, Jean-Jacques Urvoas.

En Belgique, parité linguistique oblige, ce sont deux avocats qui ont remis un rapport à l’actuel Ministre de la Justice, Koen Geens. Il s’agit de Mes Patrick Henry et de Patrick Hofströssler.

Mes Kami Haeri et Patrick Henry seront présents, auxquels se joindront Mes Olivier Raynaud, avocat au barreau de Marseille et membre de l’Union des avocats européens, et Jean-Pierre Buyle, président de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone.

Les orateurs répondront aux questions suivantes après avoir certainement rappelé le contenu des réflexions et des propositions contenues dans les rapports, avec leurs similitudes et leurs différences :

- Où en sommes-nous depuis la remise de ces rapports ?

- Les préconisations proposées ont-elles été prises en compte ?

- Quels ont été les freins rencontrés ?

Cette rencontre est organisée par la Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles.

Inscriptions sur www.cjbb.be (non membres : 15 euros – membres : 10 euros – stagiaires membres : 5 euros).

Thèmes de cet article

Avocat, Barreau

Réagissez


Votre message
  • Les messages sont limités à 1500 caractères (espaces compris).

  • Quel est le résultat de l'opération quatre fois trois ? 
  • Je confirme mes engagements énoncés lors de ma première inscription et mon accord aux conditions d'intervention et d'utilisation relatives au site Justice-en-ligne.
Qui êtes-vous ?