Justice en ligne
Accueil > Lexique > Acteurs de la Justice et parties au procès
Terme du lexique Barreau

Le barreau est un ordre professionnel qui regroupe les avocats d’un arrondissement judiciaire. A ce jour, il y a 27 arrondissements judiciaires en Belgique. A chaque barreau correspond un Ordre des Avocats, à l’exception du barreau de Bruxelles qui compte deux ordres distincts dénommés respectivement Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles et Nederlandse Orde van advocaten te Brussel. Il existe, par ailleurs, un Ordre des avocats à la Cour de cassation (également dénommé Barreau de cassation), regroupant les avocats spécialement habilités à représenter les parties devant cette juridiction.

Chaque avocat doit être inscrit à un Ordre des avocats pour pouvoir exercer sa profession. Le barreau est composé des avocats inscrits sur les listes de l’Ordre des avocats de ce barreau. Il en existe trois types : le tableau de l’Ordre, qui se compose des avocats ayant accompli leur stage, la liste des stagiaires et la liste des avocats ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne, regroupant les avocats qui appartiennent à un barreau d’un Etat de l’Union européenne, mais qui ont été habilités à exercer leur profession en Belgique.

Ensemble, ces avocats constituent l’assemblée générale de chaque Ordre des avocats et sont représentés par un bâtonnier élu parmi et par eux.

C’est au sein des barreaux que sont institués les organes qui, notamment, veillent au respect des règles déontologiques des avocats, mettent en place l’aide aux justiciables par le biais des bureaux d’aide juridique et organisent la formation des avocats stagiaires. Ce sont également les organes du barreau qui assurent la discipline à l’égard de ses membres.

Anciennement les barreaux étaient regroupés au sein d’un Ordre national des barreaux, aujourd’hui scindé en deux entités que sont l’Orde van Vlaamse Balies (O.V.B.) et l’Ordre des barreaux francophones et germanophone (O.B.F.G.). De nombreuses informations relatives à l’O.B.F.G. et aux barreaux qui le constituent sont disponibles à l’adresse www.avocat.be

Le mot « barreau », enfin, sert aussi à désigner de manière générique la catégorie professionnelle des avocats en général, par exemple lorsque l’on dit que « le barreau » souhaite telle ou telle réforme ou a pris telle ou telle attitude.

Dernière modification de 11.06.2010

Fiches liées : Avocat, Avocat à la Cour de cassation, Bâtonnier, Cour de cassation, Ordre des avocats

Fiche créée le 16 juin 2010
Dernière modification le 16 juin 2010
Terme du lexique
Autre(s) fiche(s) du lexique liée(s) à la présente fiche, « Barreau »

Thèmes de cet article (liens vers d'autres fiches du lexique ou vers des textes et autres interventions publiés sur le site)

Avocat, Barreau, Ordre des avocats, Ordre professionnel