Justice en ligne
1.132 inscrits au Concours international d’idées sur le Palais de justice à Bruxelles
le 21 octobre 2010

Comme www.justice-en-ligne.be l’a présenté dans un des articles composant le présent dossier (« Un concours pour un Palais »), l’Etat belge, par l’intermédiaire de la Régie des bâtiments a lancé le 20 juillet dernier un concours international d’idées intitulé « Brussels Courthouse : Imagine the future » (www.brusselscourthousecontest.be).

La clôture des inscriptions s’est achevée le 15 octobre 2010.

1.132 personnes se sont inscrits.

Les projets doivent être remis pour le 16 novembre au plus tard.

Après cette date débutera la procédure d’analyse des dossiers. Un jury a été composé de représentants de la Régie des Bâtiments, du SPF Justice, de la magistrature, de la Fondation Roi Baudouin, de la Commission royale des Monuments et des Sites de la Région de Bruxelles-Capitale, du corps académique, du Maître-Architecte de la Région de Bruxelles-Capitale, de représentants de l’Administration des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale, de la Ville de Bruxelles, de la Région de Bruxelles-Capitale et d’un architecte.

L’Union européenne y délèguera un simple observateur, sans droit de vote.

Le jury se réunira pour la première fois fin novembre 2010.

Après l’analyse des dossiers et les débats du jury, celui-ci désignera les lauréats. Trois lauréats devraient être désignés pour le scénario prévoyant que le palais de justice garderait (partiellement) une fonction judiciaire. Trois autres pour l’autre scénario envisageant un palais de justice vidé de ses fonctions de justice.

La remise des prix devrait avoir lieu dans les premiers mois de 2011. La date précise sera fonction du nombre de dossiers à analyser.

Justice-en-ligne continuera à suivre ce dossier, et attend votre avis

Votre point de vue (1 réaction)

  • Le 5 janvier 2011 à 13:46, par Nguyen

    Finalement sur 1.132 inscrits 168 projets reçus. C’est peu et beaucoup comparé avec les concours où l’admission était limitée aux « élus » comme par exemple le concours pour le « Quartier Européen » (35 équipes).

    Mais les enjeux pour le Palais de Justice restent quand même de taille et le temps presse, car ses utilisateurs travaillent et vivent dans l’insécurité et un environnement malgré que prestigieux mais ne correspondant plus depuis longtemps,ni aux exigences de l’hygiène de travail ni aux attentes dignes du développement durable du début du XXI siècle.

    Par conséquent ces 168 projets pourraient être analysés en quelques semaines comme c’est le cas de beaucoup de concours internationaux « ouverts » où la participation est souvent encore plus nombreuse.

    Au départ les résultats devaient être annoncés en décembre. Actuellement on apprend sur le site du concours, que le suspens va durer encore…
    Nous saurons quelles idées auront la faveur des membres du jury seulement dans le courant du 1er trimestre de l’an 2011.

    Nous les attendons alors avec une grande émotion et impatience.

Réagissez


Votre message
  • Les messages sont limités à 1500 caractères (espaces compris).

  • Quel est le résultat de l'opération quatre fois trois ? 
  • Je confirme mes engagements énoncés lors de ma première inscription et mon accord aux conditions d'intervention et d'utilisation relatives au site Justice-en-ligne.
Qui êtes-vous ?