Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Conditions d’utilisation

- 1. L’utilisation des textes publiés sur le site www.justice-en-ligne.be est autorisée et gratuite, mais soumise aux conditions suivantes :

a) Les textes complets peuvent être reproduits et communiqués notamment dans la presse et sur internet à condition que soient mentionnés le nom de l’auteur, le titre du texte et l’adresse électronique exacte de ce site.

b) Une telle utilisation d’une partie d’un texte est autorisée aux mêmes conditions ainsi qu’à la condition qu’il soit bien clair qu’il ne s’agit alors que d’une partie du texte original, et à la condition que ne soit pas trahie la pensée de l’auteur telle qu’elle résulte de l’ensemble de son texte.

- 2. L’utilisation du lexique, en tout ou en partie, est autorisée et gratuite ; si cette utilisation fait référence à notre site, l’adresse électronique exacte de celui-ci doit être mentionnée.

- 3. Ce site n’est pas destiné à fournir des avis juridiques sur des situations particulières. Il n’a pas davantage pour vocation de faire écho à des situations personnelles, l’objectif consistant à nouer des débats de fond sur la Justice en général. Aucune responsabilité n’est acceptée à cet égard.

- 4. Votre nom et votre adresse e-mail sont enregistrés et seront utilisés par l’équipe de gestion du site à des fins de gestion interne du site et d’analyse des visites, pour vous communiquer des informations relatives au contenu et aux mises à jour du site, pour vous identifier et vérifier le respect des conditions d’utilisation. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification des données vous concernant, et du droit de vous opposer à l’utilisation de vos données à des fins de marketing direct.

- 5. Certaines informations peuvent être enregistrées de façon automatique par le biais de cookies, de petits fichiers sauvegardés sur le disque dur de votre ordinateur lors de vos visites. Les informations ainsi récoltées sont anonymes et ne nous permettent pas de vous identifier. Vous pouvez supprimer ces fichiers à tout moment. Vous avez en outre le droit de refuser le placement de cookies en adaptant les paramètres de votre navigateur. Dans les deux cas, cela peut rendre votre navigation moins agréable.

- 6. La participation au forum est soumise à quelques règles habituelles rappelées ci-après, sous la forme d’engagements que vous êtes invités à prendre au moment où vous vous inscrivez à cet effet :

« 1. Je m’engage à ne placer aucun texte reproduisant en tout ou en partie un texte antérieur d’un tiers, ni aucun texte présentant un caractère autrement interdit (par exemple, raciste, incitant à la haine, injurieux pour un tiers, etc.).
2. Mon message vise à contribuer au débat, dans une perspective constructive. Par exemple, si je réagis à un article, mon message reste dans le thème traité.
3. J’accepte que mes interventions (textes) soient soumis au contrôle des responsables du site, qui pourront librement les accepter, leur apporter des modifications de forme ou les refuser en fonction de leurs critères rédactionnels.
4. J’accepte aussi que mes textes soient retirés pour les raisons habituelles de gestion et d’évolution du site, ainsi que lorsque les responsables du site sont avisés d’une réclamation sérieuse d’un tiers invoquant la violation d’un de ses droits (exemple, en cas de plagiat d’un texte de ce tiers).
5. J’ai pris connaissance des conditions d’intervention et d’utilisation du présent site et j’accepte que mes textes soient utilisés à toutes ces mêmes conditions.
6. La mention de mon adresse électronique, ci-après, est exacte, et permet ainsi la poursuite éventuelle du dialogue. Si la procédure de confirmation de cette adresse échoue, je sais que mon message ne sera pas retenu. »