Projection-débat sur la vie quotidienne en prison : « Le Déménagement » (documentaire sur la vie quotidienne des personnes détenues et l’impact de l’architecture des prisons sur celle-ci) : Université Saint-Louis – Bruxelles - jeudi 27 novembre 2014

par Olivia Nederlandt - 25 novembre 2014

1. Dans le cadre des journées nationales prisons ayant cette année pour thème « La vie quotidienne en prison », le jeudi 27 novembre à 18h30 sera projeté à l’auditoire 1 de l’Université Saint-Louis à Bruxelles (boulevard du Jardin botanique, n° 43 à 1000 Bruxelles) le documentaire « Le Déménagement » de Catherine Rechard, suivi des interventions de François Troukens, Alessandra d’Angelo et de Luk Vervaet. Ensuite, le public pourra adresser ses questions aux intervenants.

La médiatrice de ce débat sera Olivia Nederlandt, avocate pénaliste au barreau de Bruxelles et membre de l’Observatoire international des prisons.

2. Voici le synopsis de ce documentaire.

À Rennes, comme dans d’autres villes françaises, la maison d’arrêt construite au début du 20e siècle déserte le centre-ville au profit d’un centre pénitentiaire de 690 places en périphérie. Alors que le déménagement approche, les personnes détenues et les personnels ont une seule et même question : que sera la vie dans cette nouvelle prison ?

Dans les deux établissements, le film s’interroge avec les personnages, sur la façon dont l’architecture interfère dans le mode de fonctionnement d’une prison et le lien entre la modernisation des locaux et l’amélioration de la vie en détention.

Au-delà de la prison, il questionne le postulat selon lequel, nouveauté et avancée technologique signifient nécessairement, mieux-être et progrès.

3. Le débat sera animé par de François Troukens, Alessandra d’Angelo et de Luk Vervaet.

François Troukens, est le président fondateur de l’association Chrysalibre. Ancien braqueur de fourgons, il a été considéré un temps comme l’« ennemi public n° 1 ». Pendant ses dix années passées en détention, il reprend des études de lettres modernes à la Sorbonne, depuis la prison de la Santé à Paris. Il suit également diverses formations éclectiques et décroche une agrégation en psychopédagogie. À sa libération, il troque le flingue contre la plume et se lance dans le cinéma et l’écriture.

François Troukens est aujourd’hui auteur-réalisateur. Fort de son vécu, il n’a pas oublié son passé qu’il souhaite mettre à profit pour informer et réformer. Il milite pour la réhabilitation par l’instruction et la culture. En 2014, il crée l’association Chrysalibre avec la collaboration d’Alessandra d’Angelo et lutte activement pour une refonte de notre système carcéral basé sur un mode de fonctionnement archaïque et sécuritaire.

Alessandra d’Angelo est co-fondateur de l’Association Chrysalibre. Avocate devenue journaliste d’investigation, Alessandra d’Angelo a toujours porté un intérêt particulier à ce qui fait un jour que le tout bascule. Elle se passionne pour les zones d’ombre de notre société, qu’elle met en lumière dans ses articles et reportages consacrés à l’actualité et aux faits de société. Elle s’intéresse particulièrement au monde carcéral qu’elle a pu pénétrer pour y investiguer. Au cours de ses enquêtes, elle y a rencontré une série d’acteurs de terrain mais aussi des condamnés à de lourdes peines. Avec la collaboration de François Troukens, elle a écrit un ouvrage qui dresse un portrait de ce monde carcéral et propose des solutions pour le réformer (Les papillons de l’Ombre, à
paraître au printemps 2015).

Luk Vervaet a enseigné en milieu carcéral. Écrivain, il est notamment l’auteur de Guantanamo chez nous ? (Éditions Antidote, 2014), de Le making-of d’Anders B. Breivik (Égalité=Éditions, 2012), Kim et Ken, mes enfants disparus (Éditions Luc Pire, 2006), Condamnés à la prison ? Écrits sur un monde caché (Revue Contradictions, 2008), L’affaire Luk Vervaet. Ecrits sur un interdit professionnel (Revue Contradictions, 2011).

Votre point de vue

  • Georges-Pierre Tonnelier
    Georges-Pierre Tonnelier Le 28 novembre 2014 à 00:52

    Un nouveau site au titre provocateur vient de voir le jour : www.sejourdereve.be détaille la vie dans les prisons et le quotidien des détenus, entre mythe et réalité. Les idées reçues fourmillent à propos de l’univers carcéral : "prisons 5 étoiles", "prisons gruyère"... Alors, pourquoi ne pas les confronter au vécu de détenus ?

    L’initiative revient à la Fondation pour l’Assistance Morale aux Détenus et à l’asbl Artatouille, avec le soutien du Centre d’Action Laïque. Et elle s’est concrétisée à l’occasion des premières Journées Nationales de la Prison qui se tiennent du 22 au 29 novembre sur le thème de la vie quotidienne en prison. Plus d’une vingtaine d’associations se sont donc donné pour mission d’informer le grand public sur la réalité carcérale.

    Source : http://www.rtbf.be/info/societe/detail_la-vie-en-prison-un-sejour-de-reve-un-nouveau-site-internet-pose-la-question?id=8460377

    Georges-Pierre Tonnelier
    Juriste spécialisé en droit des nouvelles technologies

    Répondre à ce message

Votre message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Votre message

Les messages sont limités à 1500 caractères (espaces compris).

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Olivia Nederlandt


Auteur

professeure et chercheuse post-doctorante à l’Université Saint-Louis Bruxelles, et membre du Groupe de recherche en matière pénale et criminelle (GREPEC)

Partager en ligne

Articles dans le même dossier

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous