Justice en ligne
La figure du juge dans les séries télévisées : un séminaire à l’Université libre de Bruxelles le jeudi 5 février 2015 de 17 à 19 heures
le 3 février 2015

Le prochain séminaire du cycle « Figures du juge – Traditions, savoirs et approches » est consacré au thème suivant : « La figure du juge dans les séries télévisées ».

Ouvert au public, il aura lieu le jeudi 5 février 2015 de 17 à 19 heures en la salle H.1304 (bâtiment H, salle n° 1304) de l’Université libre de Bruxelles, avenue Paul Héger, n° 2).

Le cycle « Figures du juge - traditions, savoirs et approches », reprend ainsi pour cette année 2015.

Dans le cadre de ce séminaire, consacré à différentes représentations du juge et de la justice, Barbara Villez évoquera le juge tel qu’il apparaît dans les séries télévisées, le rapport de ces représentations par rapport à la réalité de la justice, la différence de culture judiciaire mais aussi télévisuelle entre le monde anglo-saxon et l’Europe francophone, les différents rôles dramatiques alloués au juge, etc. Barbara Villez est professeur de cultures juridiques à l’Université Paris 8, membre de l’Institut des Hautes Études sur la Justice (Paris) et chercheur associé au sein du laboratoire « Communication et Politique » du Centre national de la recherche scientifique de France (CNRS). Elle est l’une des meilleures spécialistes des représentations de la justice dans les séries judiciaires. Elle a notamment publié, aux Presses universitaires de France Séries télé : visions de la justice (2005) et Law And Order. New York Police Judiciaire. La Justice en prime time (2014).

Vincent Lefebve jouera le rôle de discutant lors de la séance. Il est membre du Centre de droit public de l’Université libre de Bruxelles et vient d’obtenir un mandat de chargé de recherches du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) pour se consacrer à la question des interactions droit/justice/cinéma.

Plus d’informations sur le site du Centre de droit public de l’U.L.B. : cliquer ici.

Thèmes de cet article

Figures du juge, Séries télévisées

Réagissez


Votre message
  • Les messages sont limités à 1500 caractères (espaces compris).

  • Quel est le résultat de l'opération quatre fois trois ? 
  • Je confirme mes engagements énoncés lors de ma première inscription et mon accord aux conditions d'intervention et d'utilisation relatives au site Justice-en-ligne.
Qui êtes-vous ?