Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Accueil du site > Les auteurs > Cédric Lefèbvre
Cédric Lefèbvre

Avocat au barreau de Bruxelles

Articles de cet auteur (4)

Cédric Lefèbvre, le 25 juillet 2012
Au début de ce mois de juillet, à Gomzée, selon la presse, un cambrioleur, armé d’un grand couteau et accompagné de trois complices, a été mortellement atteint d’un coup de fusil de chasse tiré par le petit-fils de la personne visitée, qui avait surpris les voleurs et s’était senti menacé. Ces événements posent à nouveau la question de la légitime défense. Que recouvre cette notion ? Jusqu’où est-elle (...)
Dernière réaction le 27 mai 2015
Cédric Lefèbvre, le 20 octobre 2011
Un internaute se demande comment procéder pour rendre son « certificat de bonne vie et mœurs à nouveau vide » ; il s’est adressé à Justice-en-ligne pour avoir une réponse à cette question. Cédric Lefèbvre, avocat au barreau de Bruxelles et assistant à l’ULB, donne ci-après les explications nécessaires. Le certificat de bonnes conduite, vie et mœurs, le casier judiciaire et ses extraits 1. Avant de répondre (...)
Dernière réaction le 9 octobre 2017
Cédric Lefèbvre, le 11 octobre 2009
30 septembre 2009 : la Cour de cassation « annule la déclaration du jury en tant qu’elle répond par l’affirmative aux questions procédant des accusations portées contre Guiseppe Rosato, Anouar Bennane, Marcel Habran et Thierry Dalem ». La Cour casse dès lors « l’arrêt de la cour d’assises de la province de Liège rendu le 3 mars 2009 en tant qu’il statue sur l’action publique exercée à charge des quatre (...)
Cédric Lefèbvre, le 19 juillet 2009
Le Ministre de la Justice étudie la possibilité d’étendre à l’avenir la surveillance électronique comme alternative à la détention préventive. On rappellera que la détention préventive est la mesure restrictive de liberté prise par un juge d’instruction à l’égard d’une personne suspectée de faits d’une certaine gravité ; elle laisse intacte la présomption d’innocence dont bénéficie toute personne avant son (...)
Dernière réaction le 18 mars 2015