Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Accueil du site > Les auteurs > Thierry Marchandise
Thierry Marchandise

Thierry Marchandise est juge de paix après avoir été pendant près de 10 années procureur du Roi à Charleroi. Il est un ancien président de l’Association Syndicale des Magistrats.

Articles de cet auteur (6)

Thierry Marchandise, le 29 août 2015
Dans la Libre Belgique des 18 et 19 juillet 2015, un entrefilet est intitulé « Juge et ami sur Facebook d’une partie à un procès ». Le journal explique que le Conseil supérieur de la Justice (CSJ) a déclaré fondée la plainte d’un homme en instance de divorce condamné par le tribunal de première instance à verser une pension alimentaire. Il avait remarqué que le juge était « ami » sur le réseau social (...)
Dernière réaction le 1er septembre 2015
Thierry Marchandise, le 3 décembre 2012
En réaction à l’article que Thierry Marchandise a consacré à l’ouvrage de Bruno Dayez, Les trois cancers de la justice (« La Justice au bord des soins palliatifs »), un de nos fidèles visiteurs nous a proposé la réaction suivante : « (1) Un médecin oublie son scalpel dans le ventre de son patients : il sera condamné, au civil, au pénal et/ou à ne plus exercer son métier. (2) Un automobiliste brûle un feu (...)
Dernière réaction le 16 octobre 2017
Thierry Marchandise, le 25 octobre 2012
Bruno Dayez est avocat pénaliste bruxellois et également chroniqueur prolixe. Il vient de livrer son opinion sur l’état de la Justice pénale belge dans un petit opuscule d’une cinquantaine de pages, publié chez Anthémis, intitulé « Les trois cancers de la justice ». Thierry Marchandise, juge de paix et ancien président de l’association syndicale des magistrats, l’a lu et nous en propose le commentaire (...)
Dernière réaction le 13 novembre 2012
Thierry Marchandise, le 30 avril 2012
Un des correspondants de Justice-en-ligne nous interpelle : « Les magistrats du 21e siècle, écrit-il, vivent avec leur temps. L’époque où un magistrat osait à peine s’asseoir à la terrasse d’un café est révolue. Évidemment la fonction exige de son détenteur une certaine dignité mais, durant des décennies, par excès (?) de retenue, les magistrats ont été considérés comme coupés des réalités. La première (...)
Dernière réaction le 1er mai 2012
Thierry Marchandise, le 8 juin 2010
Le décès d’Isabella Brandon, juge de paix, et de son greffier, le 31 mai 2010, affecte profondément les acteurs de la Justice mais il concerne également de près tous les citoyens. Nous avons demandé à Thierry Marchandise, président de l’association syndicale des magistrats, d’évoquer ce tragique événement. Un évènement dramatique marque la fin d’une année judiciaire mouvementée. Pour la première fois dans (...)
Thierry Marchandise, le 13 décembre 2009
Le 8 décembre 2009, le Tribunal correctionnel de Bruxelles invalidait l’ensemble des poursuites dans l’affaire dite KB-Lux, dans laquelle d’importantes préventions de fraude fiscale pesaient sur les personnes mises en cause. Le tribunal s’est fondé sur la violation de règles de procédure qui, selon lui, auraient mis à mal l’exigence du procès équitable. En un mot, les preuves avancées par le parquet (...)
Thèmes de cet article

Affaire KB-Lux