Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Accueil du site > Les auteurs > Damien Vandermeersch
Damien Vandermeersch

Damien Vandermeersch est membre du comité de direction du site "www.justice-en-ligne.be". Il est avocat général à la Cour de cassation et professeur à l’Université catholique de Louvain et aux Facultés universitaires Saint-Louis . Il enseigne le droit pénal, la procédure pénale et le droit pénal international.

Articles de cet auteur (3)

Damien Vandermeersch, le 20 juillet 2012
Chacun sait qu’une loi pénale plus sévère ne peut en principe rétroagir, c’est-à-dire qu’elle ne peut s’appliquer à des comportements antérieurs à l’entrée en vigueur de cette loi. Il y va de la sécurité juridique, voire de la sécurité tout court : imaginez ce que deviendrait la vie si un acte parfaitement légal devait, du jour au lendemain, donner lieu à une condamnation pénale, en ce compris une privation de (...)
Dernière réaction le 26 décembre 2014
Damien Vandermeersch, le 15 janvier 2011
La police et la justice doivent, plus que tout autre, respecter les lois et les règles de procédure. Mais que se passe-t-il si une preuve a été recueillie en infraction de la loi ou sans respecter les règles de procédure, par exemple, suite à une fouille illégale ou à une perquisition irrégulière ? Peut-on utiliser cette preuve en justice ? Il s’agit d’une question difficile. D’un côté, c’est un fait (...)
Dernière réaction le 11 février 2017
Damien Vandermeersch, le 10 juin 2010
" Vu les pièces de la procédure, Ouï les explications et les moyens de défense du prévenu ; Vu les conclusions déposées par Me D., avocat du prévenu ; Ouï M. T. substitut du procureur du Roi, en ses résumés et conclusions ; Ouï les répliques du prévenu, Attendu que la prescription de l’action publique a été régulièrement suspendue depuis l’expiration du délai ordinaire d’opposition jusqu’au jour de la (...)
Dernière réaction le 29 mai 2015
Thèmes de cet article

Langage judiciaire