Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Accueil du site > Les auteurs > Gabrielle Lefèvre
Gabrielle Lefèvre

Journaliste
Ancien membre du Conseil supérieur de la justice

Articles de cet auteur (6)

Gabrielle Lefèvre, le 3 août 2015
Les journalistes sont-ils « tout permis » ? Certes non. Même si les dérapages sont la cible constante des critiques, à juste titre d’ailleurs, le journalisme a ses codes de bonne pratique Mais c’est principalement par le procédé de l’autorégulation que, via le Conseil de déontologie journalistique, ouvert à la société civile, le respect de la déontologie journalistique s’opère. De quoi s’agit-il ? Gabrielle (...)
Dernière réaction le 7 août 2015
Gabrielle Lefèvre, le 8 janvier 2013
L’a.s.b.l.« Droits quotidiens »vient de consacrer son université d’hiver, le 29 novembre 2012 à Namur, au thème du « langage juridique clair ». Un fameux défi pour tous les juristes : c’est l’accès au droit et à la Justice qui est en cause, c’est donc une affaire de démocratie. Gabrielle Lefèvre résume le déroulement de cette journée. Certaines professions utilisent un langage très précis, très pointus, très (...)
Dernière réaction le 11 janvier 2013
Gabrielle Lefèvre, le 17 septembre 2012
Dans le déferlement de réactions contradictoires à propos de la libération conditionnelle de Michèle Martin, quelques voix se sont élevées pour critiquer à raison les dérapages médiatiques d’une certaine presse. Mais plutôt que d’expulser la presse des prétoires, comme le demandent certains, ne vaut-il pas mieux tenter de travailler mieux avec les médias d’information afin d’éclairer les citoyens sur (...)
Dernière réaction le 17 septembre 2012
Gabrielle Lefèvre, le 5 avril 2011
« A Moi ! Les limites de ma liberté ». C’est à la fois une affirmation possessive et un appel au secours. C’est le cri d’un enfant qui lutte pour prendre quelque chose, pour s’approprier son monde, pour chercher l’assistance nécessaire à son devenir d’être humain. C’est un livre et une exposition de textes, de dessins, de photos qui rappellent que, plus que jamais, la vigilance est nécessaire lorsqu’il (...)
Gabrielle Lefèvre, le 9 février 2011
Evidemment, le palais de Justice de Bruxelles est le plus impressionnant… et le plus symbolique de la difficulté qu’il y a de garder à la fois un bâtiment clairement identifié par le public comme étant le lieu où est rendue la Justice et des locaux où l’on peut travailler dans des conditions décentes selon les critères contemporains. Mais il y a tant d’autres palais en Wallonie qui témoignent de (...)
Thèmes de cet article

Palais de justice
Gabrielle Lefèvre, le 18 janvier 2011
Au fil des plaintes lancées à la Commission d’avis et d’enquête du Conseil supérieur de la justice, s’égrènent quelques perles de dysfonctionnements structurels de l’ordre judiciaire. Parfois surréalistes et donc bien belges, parfois grises et ternes, trop souvent dramatiques aussi, ces perles interpellent ! Gabrielle Lefèvre, membre de la Commission d’avis et d’enquête vous en livre quelques-unes. Ah, (...)
Dernière réaction le 1er février 2011