Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Accueil du site > Les auteurs > Christine Matray
Christine Matray

Christine Matray, cofondatrice du site “Justice en ligne”, est conseiller honoraire à la Cour de cassation et membre de plusieurs comités de rédaction de revues juridiques. Elle est vice présidente de l’Institut d’études sur la justice, fut membre du Conseil supérieur de la justice et présida durant plusieurs années l’Association syndicale des magistrats.

Articles de cet auteur (6)

Christine Matray, le 12 août 2016
Le régime autoritaire actuellement au pouvoir en Hongrie multiplie les restrictions à plusieurs principes de la démocratie. Récemment, des réformes judiciaires ont eu pour effet, et sans doute pour but, de provoquer diverses modifications dans des attributions de postes à des magistrats, ce qui a suscité des critiques, parfois vives de ceux-ci. Parmi eux, Andras Baka, président de la Cour suprême, (...)
Dernière réaction le 13 août 2016
Christine Matray, le 23 mai 2013
Le ton de ce billet est inhabituel sur notre site. A nos fidèles internautes, nous présentons nos excuses. C’est que notre comité de rédaction est sous le choc de la nouvelle : Edouard Jakhian, homme d’exception, nous a quittés le 21 mai 2013. Ce n’est pas le lieu de dresser l’inventaire des engagements, des combats et des courages de ce grand humaniste. Il suffira de dire ici que sans lui ce site (...)
Dernière réaction le 26 mai 2013
Christine Matray, le 13 septembre 2012
Améliorer le fonctionnement de l’institution judiciaire est une préoccupation constante depuis des décennies. Mais, avec l’affaire Dutroux, le monde politique s’est particulièrement mobilisé pour donner à l’institution judiciaire un nouveau souffle. Plusieurs structures ont été mises en place à cet effet au cours de la dernière décennie. Christine Matray, conseiller honoraire à la Cour de cassation, (...)
Dernière réaction le 14 septembre 2012
Christine Matray, le 4 février 2011
Les origines Pendant de nombreuses années, l’Association syndicale des magistrats, une association minoritaire et progressiste, a proposé aux formateurs ou aux ministres de la justice la création d’un Conseil supérieur de la magistrature. L’objectif ? Dépolitiser les nominations dans la magistrature judiciaire, garantir son indépendance et assurer sa rénovation. Avec la même constance, nos mandataires (...)
Dernière réaction le 8 février 2011
Thèmes de cet article

Conseil supérieur de la justice
Christine Matray, le 27 avril 2009
Un internaute nous interroge : s’il avait été actionnaire de Fortis, le juge d’appel devait-il se déporter ? Christine Matray répond. Notre site n’a pas vocation à trancher des cas d’espèce mais la question est intéressante. Elle est l’occasion d’un résumé des principes à mettre en œuvre dans des situations comparables. 1. Le droit. Lorsque qu’un juge siège dans un litige alors qu’une des parties est une (...)
Dernière réaction le 20 juin 2010
Christine Matray, le 16 mars 2009
En Belgique, il existe de longue date une pratique en vertu de laquelle des magistrats du parquet, et non fort heureusement des juges, sont détachés temporairement dans des cabinets ministériels et, plus précisément, dans celui du ministre de la Justice. Est-ce opportun ? Les conclusions de l’enquête parlementaire sur une éventuelle violation de la séparation des pouvoirs dans l’affaire Fortis ne (...)
Dernière réaction le 24 mars 2009

Envoyer un message
  • Quel est le résultat de l'opération cinq plus six ?