Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Accueil du site > Les auteurs > Edouard Cruysmans
Edouard Cruysmans

assistant à l’Université catholique de Louvain, chercheur à l’Université Saint-Louis-Bruxelles, doctorant

Articles de cet auteur (16)

Edouard Cruysmans, le 12 décembre 2012
La presse peut-elle tout publier ? C’est une des questions qui a été récemment soulevée suite à la diffusion par un quotidien du groupe Sudpresse d’éléments interceptés lors de la rencontre entre Michelle Martin et Jean-Denis Lejeune. Les réactions furent nombreuses pour condamner la publication de ces informations. Toutes invoquaient le droit au respect de la vie privée des deux personnes concernées. (...)
Dernière réaction le 15 décembre 2012
Edouard Cruysmans, le 8 octobre 2012
La RTBF a-t-elle violé son obligation de pluralisme en invitant peu le Parti Populaire de Mischaël Modrikamen dans ses débats politiques ces deux dernières années ? Le juge des référés du tribunal de première instance de Bruxelles a répondu positivement à cette question, et invite la RTBF à respecter dans le futur cette obligation. En pleine campagne électorale, les médias de masse représentent pour les (...)
Dernière réaction le 15 novembre 2012
Edouard Cruysmans, le 12 juillet 2012
Le film intitulé A perdre la raison, qui vient de sortir en salle, ne laisse personne indifférent. Alors que dans l’ensemble, les critiques cinématographiques sont bonnes, voire excellentes en ce qui concerne la prestation de notre compatriote Emilie Dequenne, nombre de questions se posent quant au contenu de cette œuvre. Inspiré d’un tragique événement, le film est notamment fortement contesté par le (...)
Dernière réaction le 28 août 2012
Edouard Cruysmans, le 15 mars 2012
Faut-il contraindre les fournisseurs d’accès à internet à empêcher le transfert d’œuvres protégées par le droit d’auteur ? C’est ce que la SABAM a sollicité de la Justice belge, laquelle a interrogé la Cour de justice de l’Union européenne sur la compatibilité de pareil régime avec les libertés garanties par le droit européen. La réponse de la Cour de justice est négative mais cela pourrait changer demain. (...)
Edouard Cruysmans, le 28 février 2012
En 2007, le journal Le Monde publiait une tribune libre dans laquelle l’écrivain Pierre Mertens qualifiait le président de la N-VA, Bart De Wever, de « leader résolument négationniste ». Lors d’une interview donnée quelques jours après dans l’hebdomadaire Knack, Pierre Mertens expliquait que ses propos s’inscrivaient en réaction aux déclarations polémiques tenues par l’homme politique flamand. Bart De (...)
Edouard Cruysmans, le 22 février 2012
Depuis quelques années, l’album Tintin au Congo suscite la controverse, sur le racisme ou la xénophobie qu’il véhiculerait. Le président du Tribunal de première instance de Bruxelles vient de trancher la question : il ne condamne pas l’ouvrage. Explications, par Edouard Cruysmans, assistant à l’Université catholique de Louvain et assistant aux Facultés universitaires Saint-Louis L’album Tintin au Congo (...)
Dernière réaction le 21 janvier 2013

0 | 10