Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Accueil du site > Les auteurs > Eric Balate
Eric Balate

Avocat aux barreaux de Mons et de Bruxelles.
Chargé de cours à l’Université de Mons

Articles de cet auteur (4)

Eric Balate, Deborah Fries, le 29 juillet 2015
Le barreau offre les trésors artistiques cachés de la Justice montoise au grand public. C’est l’exposition « Les trésors cachés des palais ». Première visite avec Éric Balate, avocat aux barreaux de Mons et de Bruxelles, bâtonnier du barreau de Mons, et Deborah Fries, tous deux membres de la Commission Mons 2015 Le barreau de Mons a décidé il y a plus d’un an déjà dans un projet peut-être quelque peu (...)
Eric Balate, le 6 juin 2014
Justice-en-ligne a ouvert un dossier, voici déjà depuis de nombreux mois, consacré aux perspectives de création dans le droit belge de l’action en réparation collective, qui correspond à la class action bien connue aux États-Unis notamment. Il s’agit de faciliter l’indemnisation d’un nombre élevé de justiciables lorsqu’ils s’estiment victimes de telle ou telle violation des règles de droit. Une récente (...)
Dernière réaction le 24 juin 2014
Eric Balate, le 26 mars 2012
Après l’article d’Amanda Dezallai présentant les actions collectives (ou class actions) à l’américaine, Eric Balate, avocat aux barreaux de Bruxelles et de Mons, chargé de cours à l’Université de Mons, spécialisé en droit de la consommation, évoque ci-après les avantages que procurerait pour le grand public l’introduction dans notre arsenal juridique d’une procédure de ce type. Il évoque aussi les projets (...)
Eric Balate, le 19 mars 2011
Les avocats, depuis des années, distinguent pour leur activité, d’une part, leur compte professionnel sur lequel ils perçoivent leurs honoraires et, d’autre part, un compte qualifié « CARPA » ou « compte tiers ». Ce dernier compte est affecté exclusivement à la réception de sommes qui proviennent des clients ou des parties adverses. Elles sont donc toujours détenues à titre précaire. Ces sommes font-elles (...)
Dernière réaction le 1er mai 2015
Thèmes de cet article

Avocat, Barreau, Compte CARPA, Compte tiers, Saisie