Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Accueil du site > Les auteurs > Julie Allard
Julie Allard

professeure à l’Université libre de Bruxelles, directrice du Centre de droit public de l’Université libre de Bruxelles

Articles de cet auteur (4)

Julie Allard, Vincent Lefebve, le 12 mars 2015
Comme Justice-en-ligne l’a annoncé déjà le 20 février dernier, un colloque aura lieu ces 13 et 14 mars 2015 à l’Université libre de Bruxelles (ULB) sur le thème « Arrêts sur images : les représentations du juge à l’écran » (voir aussi le dossier consacré à ce colloque sur Justice-en-ligne). La Libre Belgique devrait y fera écho dans son édition de ces 13 et 14 mars 2015. Comme il sera proposé lors de ce (...)
Julie Allard, le 20 février 2015
Qu’est-ce qu’un juge ? Comment le savoir ? Le cinéma et la télé nous en donnent-ils une image fidèle ? Ces questions sont à la fois complexes (par exemple : un juge américain et un juge belge ne travaillent pas dans le même cadre et, au sein d’un même système, tous les juges n’exercent pas de fonctions identiques) et importantes. Elles ne concernent pas seulement les juges et les juristes. Elles (...)
Dernière réaction le 22 février 2015
Julie Allard, le 27 janvier 2015
Les 8 et 9 décembre 2011, se tenait un colloque sur « la vérité en procès », dont Justice-en-ligne a rendu compte (M. Fałkowska, « La vérité en procès : quelques concepts à définir (au terme du colloque ‘La vérité en procès’ des 8 et 9 décembre 2011) »). L’ouvrage reproduisant la version écrite des communications faites à cette occasion vient de sortir de presse aux éditions L.G.D.J. à Paris. Le thème du colloque (...)
Julie Allard, le 7 novembre 2014
Le cycle de séminaires « Figures du juge – Traditions, savoirs et approches » , entamé en 2013-2014, se poursuit cette année 2014-2015 à l’Université libre de Bruxelles. Il est ouvert à tous. Voici les informations utiles (voir aussi le document ci-joint). Ce séminaire tente d’enrichir les regards sur le juge et d’en explorer différentes représentations, sollicitant de multiples disciplines et traditions (...)