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Thérèse Jeunejean

journaliste

Articles de cet auteur (5)

Thérèse Jeunejean, le 13 juillet 2017
Depuis le 1er octobre 2016, l’Ordre des barreaux francophone et germanophone, plus connu sous la dénomination « Avocats.be », a créé un service de traitement des litiges avec les clients des avocats. Maitre Axel Kittel a été choisi pour être le premier ombudsman d’Avocats.be. Thérèse Jeunejean l’a rencontré. Thérèse Jeunejean (ThJ) : « Pourquoi l’Ordre des barreaux francophone et germanophone a-t-il créé un (...)
Dernière réaction le 17 juillet 2017
Thérèse Jeunejean, le 30 mars 2017
Un ouvrage bien utile est sorti de presse en 2016, consacré à la Justice pénale, rédigé par Jean-Pierre Borloo et Damien Vandermeersch et intitulé « Le guide de la justice pénale en Belgique ». En voici un compte rendu, proposé par Thérèse Jeunejean, notre journaliste Si l’on vous propose de vous informer à propos de l’appel ou de la cassation, cela vous tentera-t-il ? Et si l’on vous suggère de vous (...)
Dernière réaction le 16 mai 2017
Thèmes de cet article

Procédure pénale, Justice pénale
Thérèse Jeunejean, le 3 mai 2016
Fatoumata a fui la Côte d’Ivoire ; elle explique qu’elle aurait dû épouser un homme beaucoup plus âgé que ses parents lui imposaient. La famille d’Azad arrive de la Syrie en guerre ; opposant au pouvoir en place, le père a reçu des menaces de mort. Marat vient du Kazakhstan où il dit avoir subi des brutalités policières. Tous souhaitent pouvoir vivre en Belgique. Seront-ils acceptés ? Pourront-ils y (...)
Thérèse Jeunejean, le 3 mai 2016
Depuis des mois, des milliers de personnes fuient la Syrie en guerre et d’autres pays où règne la violence. Elles frappent aux portes des pays européens mais leur accueil n’est pas inconditionnel : elles doivent répondre à certaines conditions. Comment cela se passe-t-il en Belgique ? L’article qui suit met l’accent sur les conditions de fond qui doivent être respectées pour obtenir le statut de (...)
Thérèse Jeunejean, le 17 avril 2015
Le lycée Dashbeck de Bruxelles mène depuis quelques années une expérience à la fois pédagogique et sociale, appelée la « chouette heure ». Il s’agit de temps et d’échanges de paroles entre les élèves ou entre les élèves et l’équipe scolaire à propos de grands thèmes, de prises en compte de situations (notamment de conflit), potentielles ou réelles, de leur gestion et de leur résolution par des méthodes (...)