Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Accueil du site > Les auteurs > Marie-Aude Beernaert
Marie-Aude Beernaert

Professeur à l’Université catholique de Louvain
Présidente de la Commission Prisons de la Ligue belge des droits de l’homme

Articles de cet auteur (3)

Marie-Aude Beernaert, le 19 novembre 2013
Le 30 octobre 2013, par son arrêt n° 143/2013, la Cour constitutionnelle a décidé de suspendre une disposition législative qui autorisait, depuis peu et dans certains cas, la systématisation des fouilles au corps en prison. Marie-Aude Beernaert, Professeur à l’Université catholique de Louvain et présidente de la Commission Prisons de la Ligue belge des droits de l’homme, nous en dit plus. 1. Pour bien (...)
Dernière réaction le 3 juin 2015
Marie-Aude Beernaert, le 11 mars 2011
Comme en attestent certains messages reçus en réaction aux précédents articles et interviews déjà consacrés à la question, la « jurisprudence Salduz » et ses conséquences pour le droit belge suscitent pas mal d’incompréhension voire d’indignation auprès d’une partie de nos lecteurs. Petite mise au point (complémentaire à tout ce qui a déjà été dit ou écrit sur le sujet) en réponse à ces réactions. 1. Qu’on le (...)
Dernière réaction le 26 juillet 2011
Marie-Aude Beernaert, le 14 janvier 2009
Plusieurs affaires judiciaires fortement médiatisées ont récemment révélé des dysfonctionnements de la justice pénale qui ont ou auraient pu débouché(-er) sur la libération des personnes poursuivies, ce qui n’a pas manqué d’interpeller l’opinion publique et même certains parlementaires. Et il faut bien reconnaître en effet que la remise en liberté ou l’acquittement de certaines personnes au seul motif (...)
Dernière réaction le 25 novembre 2013