Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Thème : Peine de mort

Articles correspondant à ce thème

par Vincent Lefebve, le 17 avril 2014
Dans le cadre de l’action de recherche concertée (ARC), « Le juge, un acteur en mutation », un cycle de projections-débats est organisé à la faculté de droit de l’Université libre de Bruxelles, qui constitue l’une des composantes d’un projet plus global intitulé « Arrêts sur images. Les représentations du juge au cinéma » (cliquez ici). Dans ce cadre, le mercredi 23 avril prochain, à 18 heures, le film « Une affaire de femmes » du réalisateur Claude Chabrol sera projeté. Ce long-métrage, sorti en 1988, (...)
Lire la suite de l'article
Article du dossier Arrêts sur images. Les représentations du juge à l’écran qui contient 1 article(s)
par François Jongen, le 23 avril 2013
L’Opéra de Lyon vient de mettre à son programme, jusqu’au 15 avril 2013, dans le cadre d’un festival « Justice-Injustice » (cliquez ici), quatre œuvres lyriques mettant la Justice en question. Le livret de l’une d’entre elles (« Claude », tiré de Claude Gueux de Victor Hugo) présente la particularité d’avoir été rédigé par Robert Badinter, ancien ministre français de la Justice. Même si ce festival est à présent terminé, tout cela méritait un petit tour d’horizon pour Justice-en-ligne en compagnie de François (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 24 avril 2013
Article du dossier Justice et musique qui contient 1 article(s)
par Réginald de Béco, le 27 janvier 2012
En réaction à l’article de Michel Claise, « La victime confrontée à l’auteur de l’infraction : quelle place pour quelle fonction du procès pénal ? », un internaute, visiteur de notre site, écrit notamment ceci : « L’adage ‘Il vaut mieux dix coupables en liberté qu’un innocent en prison’ est à remplacer par ‘Il vaut mieux un innocent en prison que dix nouvelles victimes de dix coupables libérés à mauvais escient’. Les faits les plus graves (par exemple meurtre crapuleux de sang froid) devraient conduire à une (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 27 janvier 2012
Article du dossier Et la victime dans tout ça ? qui contient 4 article(s)