Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Thème : Loi anti-racisme

Articles correspondant à ce thème

par Edouard Cruysmans, le 22 septembre 2017
Le 20 juillet 2017, la Cour européenne des droits de l’homme a déclaré irrecevable la requête déposée par Fouad Belkacem, leader et porte-parole de Sharia4belgium, contre sa condamnation, en Belgique, pour des propos haineux diffusés sur internet. Décryptage par Édouard Cruysmans, assistant à l’Université catholique de Louvain et chercheur à l’Université Saint-Louis–Bruxelles, doctorant. 1. Introduction. Peut-on tout dire et divulguer sur internet ? C’est en somme à cette question que la Cour européenne (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 26 septembre 2017
Article du dossier Le juge et la liberté d’expression qui contient 2 article(s)
par Edouard Cruysmans, le 25 janvier 2013
Nouvel épisode dans la saga judiciaire ‘Tintin au Congo’ : la Cour d’appel de Bruxelles confirme l’absence de caractère raciste et xénophobe de cet album. Le président du Tribunal de première instance de Bruxelles avait déjà jugé en ce sens ; Justice-en-ligne y a fait écho le 22 février dernier. Explications, par Edouard Cruysmans, assistant à l’Université catholique de Louvain et aux Facultés universitaires Saint-Louis L’affaire ‘Tintin au Congo’ a connu dernièrement un nouvel épisode. La Cour d’appel de (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 27 janvier 2013
par Edouard Cruysmans, le 22 février 2012
Depuis quelques années, l’album Tintin au Congo suscite la controverse, sur le racisme ou la xénophobie qu’il véhiculerait. Le président du Tribunal de première instance de Bruxelles vient de trancher la question : il ne condamne pas l’ouvrage. Explications, par Edouard Cruysmans, assistant à l’Université catholique de Louvain et assistant aux Facultés universitaires Saint-Louis L’album Tintin au Congo incite-t-il au racisme et à la xénophobie ? C’est en somme la question à laquelle le président du (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 21 janvier 2013