Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Thème : Liberté de recevoir et de communiquer des informations

Articles correspondant à ce thème

par Quentin Van Enis, le 9 juillet 2013
La presse et la Justice ne font pas toujours bon ménage, comme l’ont déjà montré plusieurs articles du dossier « Justice et presse » de Justice-en-ligne. Plus largement, les conditions de la protection de la liberté de l’information, souvent en conflit avec d’autres libertés, suscitent fréquemment la controverse. Telles étaient, parmi d’autres, les questions sur lesquelles les états généraux des médias d’information (EGMI), initiés en 2009 par le Parlement de la Communauté française, avaient à se pencher. (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 15 juillet 2013
Article du dossier Justice et presse qui contient 8 article(s)
par Edouard Cruysmans, le 15 mai 2013
L’avènement d’internet a sans nul doute permis à la liberté d’expression de se renforcer. Toute personne peut désormais échanger aisément des informations, accéder rapidement à des données diverses ou communiquer facilement avec le reste du monde. Toutefois, cette liberté n’est pas absolue. La Cour européenne des droits de l’homme l’a rappelé dans un récent arrêt en déclarant irrecevable la requête déposée par les gestionnaires d’un site internet permettant l’échange de fichiers numériques, The Pirate Bay. (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 18 mai 2013
Article du dossier Les droits d’auteur sur internet qui contient 2 article(s)
par Edouard Cruysmans, le 15 mars 2012
Faut-il contraindre les fournisseurs d’accès à internet à empêcher le transfert d’œuvres protégées par le droit d’auteur ? C’est ce que la SABAM a sollicité de la Justice belge, laquelle a interrogé la Cour de justice de l’Union européenne sur la compatibilité de pareil régime avec les libertés garanties par le droit européen. La réponse de la Cour de justice est négative mais cela pourrait changer demain. Explications par Edouard Cruysmans, assistant à l’Université catholique de Louvain et aux Facultés (...)
Lire la suite de l'article
Article du dossier Les droits d’auteur sur internet qui contient 2 article(s)