Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Thème : Cour suprême des Etats-Unis

Articles correspondant à ce thème

par Pierre Vandernoot, le 14 novembre 2016
L’enjeu principal des élections américaines de ce 8 novembre 2016 était évidemment la désignation du nouveau locataire, pour quatre ans, de la Maison blanche, sans oublier le renouvellement de la Chambre des représentants et d’une partie du Sénat. Mais il est un autre acteur de la vie politique américaine : la Cour suprême (cliquez ici). Or, cette juridiction, la plus élevée du pays, a le pouvoir notamment écarter les lois contraires à la Constitution des États-Unis, ce qui est considérable. Comme (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 15 novembre 2016
Article du dossier La Cour suprême des États-Unis face aux pouvoirs qui contient 4 article(s)
par Pascal Mbongo, le 22 mai 2016
Justice-en-ligne vient de publier un article de Pascal Mbongo, professeur des facultés de droit à l’Université de Poitiers, avocat au Barreau de Paris sur la Cour suprême des Etats-Unis, « La Cour suprême des États-Unis, une institution judiciaire et politique ». C’est le décès récent d’Antonin Scalia, l’un des juges les plus prestigieux, mais aussi des plus conservateurs, de la Cour suprême des États-Unis, qui a donné l’occasion à Justice-en-ligne, de revenir sur cette juridiction, qui joue un rôle (...)
Lire la suite de l'article
Article du dossier La Cour suprême des États-Unis face aux pouvoirs qui contient 4 article(s)
par Pascal Mbongo, le 18 mai 2016
Le décès récent d’un des juges les plus prestigieux, mais aussi des plus conservateurs, de la Cour suprême des États-Unis, Antonin Scalia, donne l’occasion à Justice-en-ligne, de revenir sur cette juridiction, qui joue un rôle fondamental dans l’évolution de la société américaine. Dans un premier temps, l’article qui suit, dû à Pascal Mbongo, professeur des facultés de droit à l’Université de Poitiers, avocat au Barreau de Paris, rappellera le rôle de cette Cour, en ce compris les enjeux politiques de ses (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 19 mai 2016
Article du dossier La Cour suprême des États-Unis face aux pouvoirs qui contient 4 article(s)
par Blandine Chelini-Pont, le 21 novembre 2015
Le feuilleton judiciaire du mariage homosexuel aux Etats-Unis s’est enrichi d’un nouvel épisode : l’arrêt du 26 juin 2015 de la Cour suprême des États-Unis, Obergefell v. Hodges. Qu’en est-il en réalité ? Que signifie ce nouveau jalon ? Cache-t-il d’autres (r)évolutions des mœurs, que l’on ne soupçonne sans doute pas aujourd’hui ? Réponse par Blandine Chelini-Pont, professeur à l’Université d’Aix-Marseille et chercheur associé au Groupe sociétés, religions et laïcités (GSRL-CNRS) de l’Ecole pratique des (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 23 novembre 2015
par Blandine Chelini-Pont, le 30 juin 2014
Depuis quelques années, la Cour suprême des États-Unis remet en cause sa jurisprudence antérieure admettant ou requérant que des politiques de « discrimination positive » (affirmative actions) soient mises en œuvre pour favoriser des groupes de la population minorisées dans la société, comme par exemple les minorités ethniques. Un des outils de ces politiques est celui des quotas, qui réserve par exemple aux membres de ces minorités ethniques un accès préférentiel aux études universitaires nonobstant un (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 16 août 2014
Article du dossier Le juge et la discrimination positive qui contient 1 article(s)
par Blandine Chelini-Pont, le 15 août 2013
Les medias ont fait écho à deux arrêts prononcés le 26 juin 2013 par la Cour suprême des Etats-Unis sur les effets du mariage homosexuel, autorisé dans douze des cinquante États américains et dans le district fédéral de Columbia. Blandine Chelini-Pont, chercheur associé à l’Université Paul-Cézanne (Aix-en-Provence), nous en dit plus, à la fois pour exposer les éléments essentiels du contenu de ces arrêts et en fixer la portée exacte, dans ses justes limites. Ces arrêts montrent en tout cas quel rôle (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 17 novembre 2013
par Pascal Mbongo, le 17 juillet 2012
Le 28 juin 2012, la Cour suprême des Etats-Unis a validé pour l’essentiel la loi américaine portant réforme de l’assurance maladie, l’une des mesures phares de la présidence de Barack Obama. C’est l’occasion pour Justice-en-ligne de revenir sur le rôle si important joué par la plus haute juridiction des Etats-Unis dans ce pays, compte tenu notamment de ce que d’aucuns appellent sa « politisation ». Nous avons pu compter à cet effet sur le concours d’un fin connaisseur de la Cour suprême en la personne (...)
Lire la suite de l'article
Article du dossier La Cour suprême des États-Unis face aux pouvoirs qui contient 4 article(s)