Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Thème : Expert

Articles correspondant à ce thème

par Agathe De Brouwer, le 6 janvier 2015
Un visiteur de Justice-en-ligne nous demande comment, concrètement, se répartissent les rôles entre les magistrats du ministère public et les policiers dans les enquêtes pénales. Agathe De Brouwer, avocate au barreau de Bruxelles, dresse ci-après les grandes lignes des responsabilités de chacun, tant au niveau de principes, fondés sur la responsabilité des magistrats du ministère public, qu’au niveau de la pratique. Elle évoque aussi le rôle des juges d’instruction quand ils sont saisis, sans oublier (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 15 mars 2015
par Siham Najmi, le 25 février 2013
Comme annoncé, Isy Pelc, professeur émérite à l’Université libre de Bruxelles, ancien chef du service de psychiatrie à l’hôpital Brugmann, a donné une conférence ce 4 février 2013 sur la Justice et la psychiatrie face à la grande délinquance. Elle vous avait été présentée sur Justice-en-ligne le 1er février dernier. Comme annoncé également, voici le compte rendu d’une rencontre avec le conférencier, qui permet de synthétiser son propos. L’article qui suit de Siham Najmi, notre journaliste, outre les questions (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 26 février 2013
par Isy Pelc, le 1er février 2013
Behring Breivik en Norvège, Nordine Amrani en Belgique, Mohamed Merah en France, mais aussi Kim De Gelder dans une crèche à Termonde et Adam Lanza dans une école à Newton… Dans quel état d’esprit ces « tueurs fous » ou « tueurs de masse » passent-ils à l’action ? Conduites difficiles et délinquance précoce font-elles partie de leur développement psychologique ? Une prévention de tels drames est-elle envisageable ? Voici certaines des questions que se pose Isy Pelc, professeur émérite de psychologie médicale (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 2 février 2013
par Sophie Van Bree, le 29 octobre 2012
Un correspondant de Justice-en-ligne s’interroge sur le rôle de l’expert judiciaire. Alors qu’il le considère comme ayant un devoir informatif, technique, objectif et plutôt passif, il se demande s’il peut proposer une solution lui-même : peut-il appliquer lui-même la solution qu’il propose ou doit-il faire appel à un tiers pour réaliser l’ouvrage ? De même que, si l’expert cause des dégâts en essayant de mettre au point une solution qu’il a mise au point lui-même contre l’avis de ceux qui ont demandé (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 4 novembre 2012
Article du dossier L’expertise judiciaire qui contient 2 article(s)
par Sophie Van Bree, le 6 janvier 2012
En droit belge, le principe veut que celui qui intente une demande en justice prouve le bien-fondé de sa demande. Mais parfois son affaire présente des aspects tellement techniques que seul le recours à un expert lui permet d’apporter la preuve de ce qu’il avance. Alors, comment fonctionne une expertise judiciaire ? Sophie Van Bree, juge au tribunal de première instance de Bruxelles, nous en donne quelques explications. Parmi les différents modes de preuves, l’expertise a une place de choix : (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 21 novembre 2016
Article du dossier L’expertise judiciaire qui contient 2 article(s)