Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Thème : Reclassement

Articles correspondant à ce thème

par Jean Cornil, le 13 mai 2016
Justice-en-ligne a évoqué déjà le rôle de la culture et de la lecture dans les perspectives de réinsertion sociale des détenus. Voici un nouveau témoignage sur ces questions, proposé par Jean Cornil, essayiste, qui, au départ d’une expérience dans les prisons brésiliennes, réfléchit au rôle de la culture dans nos défis actuels du « vivre ensemble ». 1. Après une vie dans la politique, je suis aujourd’hui particulièrement attentif aux mesures originales qui bouleversent la pensée dominante par une (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 19 mai 2016
Article du dossier La prison et la réinsertion sociale qui contient 3 article(s)
par Alessandra d’Angelo, François Troukens, le 22 janvier 2015
Une association vient de se créer, dénommée « Chrysalibre » autour de François Troukens et Alessandra d’Angelo. Elle expose ci-après, sous la plume de François Troukens, auteur-réalisateur, président-fondateur de l’association « Chrysalibre », et d’Alessandra d’Angelo, journaliste, cofondateur de la même association, ses principaux objectifs, autour de la place de la culture et de la lecture en prison. L’objectif affiché d’une privation de liberté est la réflexion personnelle et la réhabilitation afin de (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 10 avril 2015
Article du dossier La prison et la réinsertion sociale qui contient 3 article(s)
par Vincent Seron, le 2 janvier 2013
Un internaute nous interroge sur les axes principaux de la formation en prison. Il s’agit d’une question essentielle, déterminante souvent pour les prisonniers au moment où, recouvrant leur liberté, ils sont appelés à se réinsérer socialement. Vincent Seron, chargé de cours adjoint à l’Université de Liège, coordinateur de la formation certifiée Criminologie et Police, membre du Conseil central de surveillance pénitentiaire, nous dresse les grandes lignes de ce qui est (insuffisamment) prévu dans nos (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 6 février 2017
Article du dossier Privation de liberté et réinsertion sociale qui contient 1 article(s)