Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Thème : Langage juridique

Articles correspondant à ce thème

par Xavier Ghuysen, le 30 janvier 2019
L’association syndicale des magistrats a publié un ouvrage à destination des juges et des procureurs, mais qui concerne au premier chef le grand public : « Dire le droit et être compris — Comment rendre le langage judiciaire plus accessible — Guide pour la rédaction des actes judiciaires » (Bruylant-Anthemis, 2017, 156 pages). En voici une présentation, par Xavier Ghuysen, Juge de paix. 1. Adopter un langage clair en matière judiciaire constitue un objectif que nul ne songe à contester. Ainsi, la (...)
Lire la suite de l'article
Article du dossier Le langage du droit et de la Justice qui contient 4 article(s)
par Bénédicte Inghels, le 4 juillet 2018
L’assemblée générale du Conseil supérieur de la justice vient d’approuver, le 14 mars 2018, un rapport, curieusement nommé EPICES, qui encourage les projets tendant à améliorer le langage judiciaire et fournit certaines recommandations aux professionnels du droit (pour le consulter, voyez http://www.csj.be/sites/default/fil...). Bénédicte Inghels, conseiller à la Cour d’appel de Mons et maître de conférences invitée à l’Université catholique de Louvain, l’a parcouru et nous le présente. 1. Dans le (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 10 juillet 2018
Article du dossier Le langage du droit et de la Justice qui contient 4 article(s)
par Gabrielle Lefèvre, le 8 janvier 2013
L’a.s.b.l.« Droits quotidiens »vient de consacrer son université d’hiver, le 29 novembre 2012 à Namur, au thème du « langage juridique clair ». Un fameux défi pour tous les juristes : c’est l’accès au droit et à la Justice qui est en cause, c’est donc une affaire de démocratie. Gabrielle Lefèvre résume le déroulement de cette journée. Certaines professions utilisent un langage très précis, très pointus, très utile pour leurs membres mais incompréhensible pour la majorité des gens. Depuis des dizaines (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 11 janvier 2013
Article du dossier Le langage du droit et de la Justice qui contient 4 article(s)