Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Thème : Congo

Articles correspondant à ce thème

par Martyna Fałkowska-Clarys, le 1er septembre 2018
Le 8 juin 2018, la Chambre d’appel de la Cour pénale internationale acquittait Jean-Pierre Bemba des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité pour lesquels il avait été condamné en première instance à une peine de 18 ans d’emprisonnement. Martyna Fałkowska-Clarys, Senior Research Fellow à l’Institut Max Planck Luxembourg pour le droit procédural, revient sur le contexte et les suites de cette décision, spécialement pour les victimes des actes dont Bemba était accusé. 1. Par une décision de la (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 5 septembre 2018
Article du dossier La Cour pénale internationale : pour qui, pourquoi, comment ? qui contient 9 article(s)
par Maryse Alié, le 22 février 2013
Le 17 janvier 1961, Patrice Lumumba, alors premier ministre du Congo, est tué. De hauts responsables de l’ancienne métropole belge sont suspectés d’avoir trempé dans l’affaire mais aucun procès ne l’a jamais établi. Pourtant, le fils de Patrice Lumumba, François Lumumba, s’est constitué partie civile en Belgique, initiant ainsi une procédure pénale du chef de crime de guerre, tortures et traitements inhumains et dégradants commis sur la personne de son père. Le 12 décembre 2012, la chambre des mises en (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 23 février 2013
Article du dossier La mort de Patrice Lumumba et la Justice belge qui contient 1 article(s)
par Edouard Cruysmans, le 25 janvier 2013
Nouvel épisode dans la saga judiciaire ‘Tintin au Congo’ : la Cour d’appel de Bruxelles confirme l’absence de caractère raciste et xénophobe de cet album. Le président du Tribunal de première instance de Bruxelles avait déjà jugé en ce sens ; Justice-en-ligne y a fait écho le 22 février dernier. Explications, par Edouard Cruysmans, assistant à l’Université catholique de Louvain et aux Facultés universitaires Saint-Louis L’affaire ‘Tintin au Congo’ a connu dernièrement un nouvel épisode. La Cour d’appel de (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 27 janvier 2013