Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Thème : Délinquance

Articles correspondant à ce thème

par Shelley Henrotte, le 26 août 2014
Depuis l’arrêt prononcé le 28 mars 2002 par la Cour constitutionnelle, la procédure de comparution immédiate (appelée souvent le « snelrecht »), mise à la disposition du ministère public en vue d’assurer une répression rapide des formes les moins graves et les moins organisées de la criminalité, a disparu des pratiques judiciaires. Les actuels négociateurs des partis politiques désireux de constituer la nouvelle coalition fédérale semblent envisager un réaménagement législatif de cette procédure. En quoi (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 4 septembre 2014
par Siham Najmi, le 25 février 2013
Comme annoncé, Isy Pelc, professeur émérite à l’Université libre de Bruxelles, ancien chef du service de psychiatrie à l’hôpital Brugmann, a donné une conférence ce 4 février 2013 sur la Justice et la psychiatrie face à la grande délinquance. Elle vous avait été présentée sur Justice-en-ligne le 1er février dernier. Comme annoncé également, voici le compte rendu d’une rencontre avec le conférencier, qui permet de synthétiser son propos. L’article qui suit de Siham Najmi, notre journaliste, outre les questions (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 26 février 2013
par Isy Pelc, le 1er février 2013
Behring Breivik en Norvège, Nordine Amrani en Belgique, Mohamed Merah en France, mais aussi Kim De Gelder dans une crèche à Termonde et Adam Lanza dans une école à Newton… Dans quel état d’esprit ces « tueurs fous » ou « tueurs de masse » passent-ils à l’action ? Conduites difficiles et délinquance précoce font-elles partie de leur développement psychologique ? Une prévention de tels drames est-elle envisageable ? Voici certaines des questions que se pose Isy Pelc, professeur émérite de psychologie médicale (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 2 février 2013