Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Thème : Genre

Articles correspondant à ce thème

par Geoffrey Willems, le 28 novembre 2016
Les personnes « intersexuées », c’est-à-dire ni hommes ni femmes, peuvent-elles se voir reconnaître en tant que telles dans les actes communaux de l’état civil ? Un jugement rendu le 20 août 2015 (d’ores et déjà commenté sur justice en ligne ) par le Tribunal de grande instance de Tours l’avait admis en ordonnant la modification de l’acte de naissance d’une personne intersexuée afin que la mention « sexe masculin » soit remplacée par la mention « sexe neutre ». Le Procureur général a cependant (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 30 novembre 2016
Article du dossier Le juge et l’identité sexuelle qui contient 2 article(s)
par Geoffrey Willems, le 28 décembre 2015
Peut-on être défini comme étant de sexe neutre ? Un juge français vient de l’admettre. Ceci mérite des explications. Elles nous sont fournies par Geoffrey Willems, professeur à l’Université catholique de Louvain. « Luce jugeait que mes parents auraient du mal à accepter une assignation de genre ambigu. Il fallait leur dire s’ils avaient un garçon ou une fille » (Jeffrey Eugenides, Middlesex, Prix Pulitzer 2003) 1. Dans un jugement du 20 août 2015, le Tribunal de grande instance de Tours a accédé à (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 11 janvier 2016
Article du dossier Le juge et l’identité sexuelle qui contient 2 article(s)
par Laura Van den Eynde, le 29 décembre 2013
Les 7 et 8 novembre derniers, le Centre de droit public de l’Université libre de Bruxelles organisait un colloque international autour du thème « Le juge est une femme » (pour plus d’informations et pour avoir accès aux podcasts des interventions : cliquez ici). Réunissant des juges siégeant au sein de cours suprêmes, des académiques et de représentant-e-s de la société civile, ce colloque visait à questionner, à travers le prisme des cultures juridiques, la réalité, l’impact et la justification de la (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 30 décembre 2013
Article du dossier La féminisation de la magistrature qui contient 1 article(s)