Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Thème : Culture

Articles correspondant à ce thème

par Fanny Declercq, le 14 octobre 2016
La Cour pénale internationale a condamné ce mardi 27 septembre 2016 Ahmad Al Mahdi à neuf ans d’emprisonnement pour destruction de bâtiments culturels et religieux. Un signal clair contre la destruction des trésors de l’humanité Fanny Declercq, assistante à l’Université catholique de Louvain, nous présente ce jugement. 1. La décision de la Chambre de première instance de la Cour pénale internationale est inédite et d’une importance capitale pour la protection du patrimoine. L’affaire Al Mahdi est celle (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 15 octobre 2016
Article du dossier La Cour pénale internationale : pour qui, pourquoi, comment ? qui contient 8 article(s)
par Jean Cornil, le 13 mai 2016
Justice-en-ligne a évoqué déjà le rôle de la culture et de la lecture dans les perspectives de réinsertion sociale des détenus. Voici un nouveau témoignage sur ces questions, proposé par Jean Cornil, essayiste, qui, au départ d’une expérience dans les prisons brésiliennes, réfléchit au rôle de la culture dans nos défis actuels du « vivre ensemble ». 1. Après une vie dans la politique, je suis aujourd’hui particulièrement attentif aux mesures originales qui bouleversent la pensée dominante par une (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 19 mai 2016
Article du dossier La prison et la réinsertion sociale qui contient 3 article(s)
par Eric Balate, Deborah Fries, le 29 juillet 2015
Le barreau offre les trésors artistiques cachés de la Justice montoise au grand public. C’est l’exposition « Les trésors cachés des palais ». Première visite avec Éric Balate, avocat aux barreaux de Mons et de Bruxelles, bâtonnier du barreau de Mons, et Deborah Fries, tous deux membres de la Commission Mons 2015 Le barreau de Mons a décidé il y a plus d’un an déjà dans un projet peut-être quelque peu extravagant mais enthousiasmant d’être actif et bien présent dans la Cité durant l’année 2015 à travers (...)
Lire la suite de l'article
Article du dossier Mons 2015 qui contient 1 article(s)
par Alessandra d’Angelo, François Troukens, le 22 janvier 2015
Une association vient de se créer, dénommée « Chrysalibre » autour de François Troukens et Alessandra d’Angelo. Elle expose ci-après, sous la plume de François Troukens, auteur-réalisateur, président-fondateur de l’association « Chrysalibre », et d’Alessandra d’Angelo, journaliste, cofondateur de la même association, ses principaux objectifs, autour de la place de la culture et de la lecture en prison. L’objectif affiché d’une privation de liberté est la réflexion personnelle et la réhabilitation afin de (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 10 avril 2015
Article du dossier La prison et la réinsertion sociale qui contient 3 article(s)
par Marie-Sophie de Clippele, le 22 juillet 2013
Après le Conseil d’Etat en février 2011, la Cour de cassation vient également de confirmer ce 13 juin 2013 la compétence régionale pour classer « par extension » les éléments décoratifs qui font partie intégrante du Palais Stoclet, lui-même classé en 1976. La position univoque de ces juges administratif et civil soulève deux commentaires, que nous propose Marie-Sophie de Clippele, assistante à l’Université Saint-Louis (Bruxelles) et avocat au barreau de Bruxelles. Cette affaire montre le rôle (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 24 juillet 2013
Article du dossier Le Palais Stoclet : son intérieur vaut son extérieur qui contient 1 article(s)
par Christophe Leys, Laurent Licata, le 25 novembre 2010
Juger est un processus particulièrement ardu. Malgré le cadre légal, le cerveau humain est soumis à de nombreuses influences. Il recueille, consciemment ou non, des informations de provenances variées lorsqu’il est face à une situation. De nombreux travaux ont mis en évidence des influences externes aux faits, comme la beauté du prévenu, l’aspect horrible des preuves ou les caractéristiques physiques des noirs par rapport aux blancs, qui influenceraient les jurys populaires aux Etats-Unis. En revanche, (...)
Lire la suite de l'article
Article du dossier Juger : une discipline humaine, et donc subjective qui contient 1 article(s)