Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Thème : Télévision

Articles correspondant à ce thème

par Jacques Englebert, le 9 mars 2017
Alors que le débat sur une « surmédiatisation de la justice » divise à chaque « grand procès » les observateurs du monde judiciaire, il convient de s’interroger sur la place que la justice réserve aux médias dans son organisation quotidienne. En d’autres termes, quel est l’accès aux cours et tribunaux octroyé par la justice aux médias ? Est-il justifié de le restreindre lorsqu’il s’agit des moyens audiovisuels ou des techniques modernes de télécommunication ? Justice-en-ligne a souhaité recueillir le point (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 13 mars 2017
Article du dossier La publicité des audiences et des jugements qui contient 5 article(s)
par Edouard Cruysmans, le 21 août 2013
Le 18 juillet 2013, la Cour de justice de l’Union européenne a sifflé la fin d’un match. L’équipe composée de l’UEFA et de la FIFA faisait face à l’équipe constituée de la Belgique et du Royaume-Uni. L’enjeu du litige est important : savoir si tous les matchs de la phase finale de la Coupe du monde et de l’Euro doivent être considérés comme des événements d’importance majeure, et dès lors être diffusés sur des chaînes de télévision gratuites. Le « match aller », disputé le 17 février 2011, fut arbitré par le (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 15 juin 2014
Article du dossier La Justice, le football et les événements d’importance majeure qui contient 1 article(s)
par François Jongen, le 9 janvier 2011
Un arrêt de la Cour constitutionnelle du 22 décembre 2010 annule une disposition du décret sur la radiodiffusion qui interdisait la pub radio-télé pour les partis et les syndicats de travailleurs et d’employeurs. Mais une interdiction peut en cacher une autre… En Communauté française, la publicité politique était, jusqu’il y a peu, interdite aux radios et aux télévisions. Un article du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion (devenu depuis le décret du 2 mars 2009 sur les services de médias (...)
Lire la suite de l'article