Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Thème : Détention

Articles correspondant à ce thème

par Martin Aubry, Delphine Paci, le 21 mars 2016
Est-il concevable qu’un juge siège en prison ? La Cour constitutionnelle vient de l’admettre, s’agissant des juridictions d’instruction. Une loi contestée et un arrêt contestable, selon Martin Aubry, avocat, et Delphine Paci, avocate et présidente de la section belge de l’Observatoire international des prisons. 1. Les articles 159 à 161 de la loi du 25 avril 2014 ‘portant des dispositions diverses en matière de justice’ ont modifié les articles 76, § 5, et 101, § 3, du Code judiciaire pour permettre (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 4 avril 2016
Article du dossier Juger en prison, est-ce possible ? qui contient 1 article(s)
le 7 novembre 2015
Vous pensez que les juges restent dans leur tour d’ivoire ? Détrompez-vous : vous vous en rendrez compte en allant écouter Françoise Tulkens, ancienne vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’homme et professeur émérite à l’Université catholique de Louvain, au Marni ce lundi 9 novembre 2015 à 19 heures. Il y sera question de justice pénale et d’univers carcéral en compagnie de Jean-Marc Mahy après la représentation qu’il y a donnée d’« Un Homme Debout » le 28 octobre dernier ; (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 9 novembre 2015
Article du dossier La Justice pénale : pour qui, pour quoi, comment ? qui contient 2 article(s)
le 2 octobre 2014
Du 2 au 7 octobre 2014, le théâtre national () présente un spectacle, conçu et joué par un ancien détenu au départ de son expérience carcérale : « L’homme debout ». Voici comment le théâtre national présente ce spectacle : « 36 ans, Jean-Marc Mahy commençait enfin sa vie en quittant la prison où il est entré à l’âge de 17 ans… Une urgence, viscérale. La parole, celle qui donne sans détour à voir le monde carcéral dans toute sa réalité, loin du stéréotype d’une prison qui ‘rend homme’. Le texte, autrefois (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 3 octobre 2014
Article du dossier Théâtre et Justice qui contient 3 article(s)
par Siham Najmi, le 19 décembre 2013
Annoncée par Justice-en-ligne , la projection du film « Das Experiment », suivie d’un débat, a eu lieu le 14 novembre dernier au Palais de Justice de Bruxelles. Siham Najmi, notre journaliste y a assisté. Voici son compte rendu de la soirée. Le débat se poursuit sur notre site. 1. Jeudi 14 novembre 2013, le Jeune Barreau de Bruxelles relançait la machine à films au Palais de Justice. Pour remettre sur les rails son ciné-club, Anne-Claire Dombret a porté son choix sur Das Experiment, le premier long (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 21 décembre 2013
Article du dossier Justice et cinéma : un ciné-club au Jeune barreau de Bruxelles qui contient 6 article(s)
par Marie-Aude Beernaert, le 19 novembre 2013
Le 30 octobre 2013, par son arrêt n° 143/2013, la Cour constitutionnelle a décidé de suspendre une disposition législative qui autorisait, depuis peu et dans certains cas, la systématisation des fouilles au corps en prison. Marie-Aude Beernaert, Professeur à l’Université catholique de Louvain et présidente de la Commission Prisons de la Ligue belge des droits de l’homme, nous en dit plus. 1. Pour bien comprendre les enjeux de l’arrêt du 30 octobre dernier, il convient d’expliciter ce qu’est (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 3 juin 2015
Article du dossier Les conditions de vie en prison qui contient 21 article(s)
par Anne-Claire Dombret, le 9 novembre 2013
Le premier de ces films, Das Experiment, sera proposé ce le jeudi 14 novembre 2013 à 19.30 h. Ce film allemand réalisé par Oliver Hirschbiegel, sorti en 2001, s’inspire de l’expérience de Stanford menée par le professeur Philip Zimbardo en 1971. Dans le cadre de cette étude comportementale, vingt hommes sont sélectionnés et placés pendant une durée de quinze jours dans l’enceinte fermée d’une prison. Huit d’entre eux sont sélectionnés pour incarner la fonction de gardiens de prison et douze celle de (...)
Lire la suite de l'article
Article du dossier Justice et cinéma : un ciné-club au Jeune barreau de Bruxelles qui contient 6 article(s)
par Réginald de Béco, le 21 mai 2013
La Cour européenne des droits de l’homme, par son arrêt du 25 avril 2013, Canali c. France, a condamné les conditions de détention du requérant à la prison de Nancy, qualifiées de « traitement dégradant » et donc constitutives de violation de l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme (« Nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements inhumains ou dégradants »). Réginald de Béco, avocat spécialiste en droit pénal et en droits de l’homme, président de la Commission (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 26 mai 2013
Article du dossier Les conditions de vie en prison qui contient 21 article(s)
par Eric Maes, Luc Robert, le 20 juin 2012
L’Institut national de criminalistique et de criminologie (I.N.C.C.) vient de publier une étude, menée et rédigée par Luc ROBERT et Eric MAES, sur le retour en prison des personnes libérées. Il s’agit d’un ouvrage écrit en néerlandais, intitulé Wederopsluiting na vrijlating uit de gevangenis (Bruxelles, I.N.C.C., 151 p.), disponible sur le site de l’I.N.C.C.. Actuellement, il n’existe pas de traduction du rapport en français ; seule une synthèse est disponible dans cette langue (Luc ROBERT et Eric (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 23 février 2016
Article du dossier Après la prison, combien y retournent-ils ? qui contient 1 article(s)