Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Thème : Nations Unies

Articles correspondant à ce thème

par Eric David, le 10 novembre 2018
L’affaire dite de l’ETO (Ecole technique officielle) de Kigali, qui concerne un triste épisode du génocide des Tutsis au Rwanda, vient d’être rejugée, le 8 juin 2018, par la Cour d’appel de Bruxelles après le jugement de première instance du 8 décembre 2010, auquel Justice-en-ligne a déjà fait écho. Éric David, professeur émérite de droit international de l’Université libre de Bruxelles, président du Centre de droit international de la même Université et spécialiste du droit humanitaire, explique et commente (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 12 novembre 2018
Article du dossier Rwanda : les suites judiciaires d’un génocide qui contient 2 article(s)
par Bénédicte Inghels, le 9 décembre 2017
La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme . Cette année 2018 marque le début d’une année la mettant à l’honneur à l’occasion du prochain septantième anniversaire de l’adoption de ce texte essentiel. Parmi les droits de l’homme, il y en a un qui concerne plus spécialement Justice-en-ligne , c’est le droit à un procès équitable. 1. « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 31 décembre 2017
Article du dossier Les droits de l’homme, un idéal et un combat à renouveler qui contient 1 article(s)
par Eric David, le 2 mars 2011
Dans la résolution adoptée ce samedi 26 février 2011, le Conseil de sécurité a décidé « de saisir le Procureur de la Cour pénale internationale de la situation » dont la Libye « est le théâtre depuis le 15 février 2011 » (S/RES/1970, § 4). Le Conseil estime en effet que « les attaques systématiques et généralisées qui se commettent en Jamahiriya arabe libyenne contre la population civile pourraient constituer des crimes contre l’humanité » (préambule, 6e alinéa). Or, la Libye n’est pas partie au Statut de la (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 23 février 2012
Article du dossier Kadhafi et la Cour pénale internationale qui contient 1 article(s)