Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Thème : Arbitrage

Termes du lexique correspondant à ce thème

Le 21 novembre 2011
De même que l’arbitrage et la médiation, la conciliation est généralement considérée comme un mode alternatif (ou extra-judiciaire) de règlement des conflits, même si, en droit belge, le recours au procédé de la conciliation fait intervenir le juge (on parle d’ailleurs de « conciliation judiciaire »). A l’occasion de certains litiges, les parties peuvent volontairement se présenter devant un juge auquel elles vont exposer leurs thèses respectives (et opposées, par hypothèse), afin que ce magistrat leur (...)
Lire la suite de l'article
Le 30 mars 2011
De manière générale, le terme « médiation » désigne un mode de résolution des litiges qui repose sur l’intervention d’un tiers, étranger au conflit (le médiateur). Dans le processus de règlement du litige, le médiateur propose aux parties en conflit une solution sur laquelle elles marqueront, le cas échéant, leur accord, mettant ainsi un terme à leur différend. La médiation est un mode « extrajudiciaire » de règlement des litiges, en ce sens qu’il ne sollicite pas l’office d’un juge, même s’il arrive que (...)
Lire la suite de l'article
Le 16 juin 2010
Un avocat est un professionnel du droit dont le rôle consiste à défendre les intérêts de ses clients. Cette défense peut prendre plusieurs formes. En effet, un avocat peut conseiller un client sans qu’un procès ne soit en cours (il s’agit de son activité « non contentieuse ») ou encore représenter son client en justice et plaider en son nom (activité « contentieuse »). Actuellement, différents modes de résolution des conflits se développent tels la conciliation, la médiation ou l’arbitrage. L’avocat peut (...)
Lire la suite de l'article