Justice en ligne
 

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Accueil > Dossiers d’actualité > Justice et cinéma : un ciné-club au Jeune barreau de Bruxelles
Justice et cinéma : un ciné-club au Jeune barreau de Bruxelles

La Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles est une association groupant principalement des avocats bruxellois, dont les activités sont ouvertes à tous.

Parmi celles-ci, un ciné-club présente régulièrement des films consacrés à la Justice, suivis d’un débat.

Le présent dossier présentera régulièrement ces films.

par Siham Najmi, le 21 mai 2014
Pour sa troisième édition, le ciné-club du Jeune Barreau de Bruxelles a jeté son dévolu sur le troisième long métrage de Maïwenn. Son Polisse a médusé plus d’un spectateur dans le vestiaire des avocats ce soir-là. Film coup de poing, auréolé notamment du Prix du Jury à Cannes en 2011, Polisse entrouvre – ou plutôt défonce – la porte du commissariat, brigade de protection des mineurs plus précisément, pour dépeindre la difficile réalité. L’intention documentariste souffre cependant plusieurs aménagements, (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 22 mai 2014
par Siham Najmi, le 7 avril 2014
Jeudi 6 février 2014. Vestiaire des avocats. Palais de justice de Bruxelles. Ciné-club du Jeune Barreau. Parties civiles. A boire. A manger. Vincent Detours. Dominique Henry. Salle comble. Compte rendu. Pour sa deuxième édition, le ciné-club du Jeune Barreau de Bruxelles nouvelle mouture s’est offert Parties civiles en presqu’avant-première le jeudi 6 février 2014, trois ans après le début de l’aventure pour ses deux réalisateurs, Vincent Detours et Dominique Henry. C’est que le sujet est délicat, (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 12 avril 2014
par Anne-Claire Dombret, le 17 mars 2014
Le film Polisse sera projeté le jeudi 20 mars 2014 à 19.30 h au Palais de Justice dans le cadre du Jeune Barreau de Bruxelles. Tous y sont les bienvenus. Ce film français écrit et réalisé par Maïwenn Le Besco, sorti en 2011, a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 2011, où il reçoit le Prix du jury. Les policiers de la brigade de protection des mineurs de Paris luttent contre les innombrables sévices subis par des mineurs : traque de pédophiles, appréhensions de parents (...)
Lire la suite de l'article
par Anne-Claire Dombret, le 4 février 2014
Après la projection de Das Experiment, le 14 novembre 2013, dont un compte rendu a été publié sur Justice-en-ligne, le second film projeté en cette année 2013-2014 du ciné-club du Jeune Barreau de Bruxelles, Parties civiles, sera proposé le jeudi 6 février 2014 à 19.30 h. Ce film suit le travail de deux avocats, Danielle Bloem et Daniel de Callatay auprès de personnes victimes ou s’estimant victimes d’erreurs médicales. Maladie mal diagnostiquée à la naissance, boxeur dont le nerf du biceps a été (...)
Lire la suite de l'article
par Siham Najmi, le 19 décembre 2013
Annoncée par Justice-en-ligne , la projection du film « Das Experiment », suivie d’un débat, a eu lieu le 14 novembre dernier au Palais de Justice de Bruxelles. Siham Najmi, notre journaliste y a assisté. Voici son compte rendu de la soirée. Le débat se poursuit sur notre site. 1. Jeudi 14 novembre 2013, le Jeune Barreau de Bruxelles relançait la machine à films au Palais de Justice. Pour remettre sur les rails son ciné-club, Anne-Claire Dombret a porté son choix sur Das Experiment, le premier long (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 21 décembre 2013
par Anne-Claire Dombret, le 9 novembre 2013
Le premier de ces films, Das Experiment, sera proposé ce le jeudi 14 novembre 2013 à 19.30 h. Ce film allemand réalisé par Oliver Hirschbiegel, sorti en 2001, s’inspire de l’expérience de Stanford menée par le professeur Philip Zimbardo en 1971. Dans le cadre de cette étude comportementale, vingt hommes sont sélectionnés et placés pendant une durée de quinze jours dans l’enceinte fermée d’une prison. Huit d’entre eux sont sélectionnés pour incarner la fonction de gardiens de prison et douze celle de (...)
Lire la suite de l'article