Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Accueil > Dossiers d’actualité > Casus belli, un film d’Anne Lévy-Morelle
Casus belli, un film d’Anne Lévy-Morelle
le 12 octobre 2015
Justice-en-ligne a donné un large écho au film d’Anne Lévy-Morelle, Casus belli - Sur les sentiers de la paix, qui se présente comme « un film d’observation : l’action se déroule à Bruxelles dans un tribunal de justice de paix et un centre de médiation locale, deux lieux où se pratique l’art difficile de ramener les humains en discorde à une paix relative ». Il est renvoyé au dossier consacré par Justice-en-ligne à ce film. Le DVD du film sort dans les jours qui viennent et le film est à nouveau projeté, (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 14 octobre 2015
le 14 novembre 2014
Avez-vous manqué la projection de « Casus belli – Sur les sentiers de la paix », le film d’Anne Lévy-Morelle, qui met en scène, au travers de cas vécus et remarquablement mis en lumière, la manière dont se traitent des conflits de la vie quotidienne devant un juge de paix et au sein d’un service de médiation ? Vous pourrez le voir ce mardi 18 novembre 2014 à 19.30 heures au Palais de Justice de Bruxelles, au vestiaire des avocats, dans le cadre du ciné-club du Jeune Barreau de Bruxelles. La projection (...)
Lire la suite de l'article
par Siham Najmi, le 27 octobre 2014
Casus belli, le dernier film d’Anne Lévy-Morelle, est projeté pour le moment à Flagey, et ce jusqu’au 16 novembre 2014 (cliquez ici). Le 28 septembre dernier, la projection a été suivie d’un débat en présence de la réalisatrice, de l’anthropologue Barbara Truffin et de Florence van de Putte, avocate et médiatrice. En voici le compte rendu. Ce 28 septembre donc, Anne Lévy-Morelle, la réalisatrice de Casus belli, était entourée de Barbara Truffin, docteur en anthropologie à l’Université libre de Bruxelles (...)
Lire la suite de l'article
le 24 septembre 2014
Anne Lévy-Morelle vient de présenter au public son dernier film, Casus belli – Sur les sentiers de la paix. Il est projeté à Flagey depuis plusieurs jours et le sera encore, avec ses précédents films (« Le Rêve de Gabriel », « Sur la pointe du cœur » et « Manneken Pis, l’enfant qui pleut »), jusqu’au 16 novembre prochain en principe, toujours à Flagey, selon l’horaire que vous lirez à l’adresse suivante : -cliquer ici. En voici le synopsis : « Un ‘casus belli’, c’est, littéralement, un motif de guerre. Ce (...)
Lire la suite de l'article