Justice en ligne
 

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Accueil > Les Maisons de Justice
Les Maisons de Justice

La Communauté française dispose d’une administration, appelée l’Administration générale des Maisons de Justice , qui organise plusieurs Maisons de Justice chargées de diverses fonctions destinées à mettre de l’huile dans les rouages entre, d’une part, les citoyens ou les justiciables et, d’autre part, la Justice et les services qui collaborent avec elle.

Les fonctions de ces Maisons de Justice sont nombreuses et diverses. Elles sont liées à plusieurs aspects du fonctionnement de la Justice qui sont expliquées et commentées sur Justice-en-ligne.

Aussi, sous ce dossier « Les Maisons de Justice », plusieurs articles évoqueront ces fonctions et leur rôle, en les reliant à ces divers aspects grâce aux mots-clés attachés aux articles.

Ainsi, par exemple, sous un article consacré à l’une des missions des Maisons de Justice en ce qui concerne la détention préventive, figurera notamment le mot-clé « Détention préventive ». En cliquant sur ce mot-clé, vous serez dirigé vers une page rassemblant tous les articles, vidéos, etc., traitant ou évoquant la détention préventive.

Ces articles sont réalisés avec la collaboration de l’Administration des Maisons de Justice.

Le premier d’entre eux rappelle leurs missions générales, avant d’autres qui entreront davantage dans le détail.

Ce dossier est mis en valeur sur Justice-en-ligne sous la forme d’un onglet du site, qui se situe entre les onglets « Dossiers d’actualité » et « Du côté de Questions-Justice ». Il est intitulé « Les Maisons de Justice » .

le 8 novembre 2019
L’une des importantes missions de l’administration des Maisons de Justice concerne les suites à donner à une mesure de probation. Mais en quoi consiste la probation ? Quelle en est la procédure et quel rôle précis y jouent les Maisons de Justice ? Voilà ce qu’explique l’article qui suit. Un prochain article proposera plus concrètement quelques échos du terrain en la matière. 1. En Belgique, une loi du 29 juin 1964 introduit la probation dans le droit pénal. Une mesure 2. La mesure probatoire peut, (...)
Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 10 novembre 2019
le 27 septembre 2019

Depuis plusieurs siècles, la Justice a ses palais. Depuis vingt ans, elle possède aussi ses Maisons. Si le terme « palais » évoque l’éloignement, la distance, l’autorité, le mot « maison » fait penser au quotidien, à la proximité.


Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 11 septembre 2019