Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Thème : Vie privée

Articles correspondant à ce thème

par Cécile de Terwangne, le 20 septembre 2021

Jusqu’où et combien de temps les États peuvent-ils prévoir la conservation de données personnelles recueillies à l’occasion d’échanges par voie de télécommunications ? Même au titre de la sécurité nationale, il y a des limites à ne pas dépasser, fondées notamment sur le droit au respect de la vie privée.
Des arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne et de la Cour constitutionnelle de Belgique viennent de le rappeler.
Ils sont commentés ci-dessous par Cécile de Terwangne, professeure à la Faculté de (...)


Lire la suite de l'article
Article du dossier Sécurité publique et vie privée qui contient 2 article(s)
par Anne-Stéphanie Renson, le 30 août 2021

À l’heure où se pose, en Belgique comme ailleurs, la question de la vaccination obligatoire contre la COVID-19, un arrêt Vavřička et autres c. République tchèque, rendu le 8 avril 2021 par la Cour européenne des droits de l’homme , vient exposer les conditions dans lesquelles pareille obligation est admissible au regard du droit au respect de la vie privée.
Anne-Stéphanie Renson, auditeur-adjoint au Conseil d’État, expose ci-dessous le contenu de cet arrêt, qui, même s’il ne concerne pas la vaccination (...)


Lire la suite de l'article
Article du dossier La Covid-19 et la Justice qui contient 8 article(s)
par Isabelle Detry, Patrick Jeuniaux, Benjamin Mine, le 1er juillet 2021

Parmi les outils permettant de prévenir et de combattre le terrorisme et d’informer la Justice à cet effet, figure la mise en commun, par un grand nombre de services, des données dont ils disposent à propos d’individus suspectés de terrorisme ou d’extrémisme (violent). Ce dispositif existe sous la dénomination de « banques de données communes ».
De quoi s’agit-il ? Quelles données contiennent-elles ? Quels en sont les enjeux, tant en termes de protection de la société contre le terrorisme qu’en termes de (...)


Lire la suite de l'article
Article du dossier La Justice face au terrorisme qui contient 6 article(s)
par Mathilde Franssen, le 1er avril 2021

Le 19 janvier dernier, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné la Suisse, qui avait infligé à une personne rom démunie une amende suivie par un emprisonnement de cinq jours pour avoir mendié de manière inoffensive.
Quelle est la portée de cet arrêt ? Qu’implique-t-il pour la Belgique ?
Mathilde Franssen, assistante à l’Université de Liège, nous donne quelques éléments de réponse à ces questions
1. En Suisse, la mendicité est interdite par le droit pénal des différents cantons qui composent (...)


Lire la suite de l'article
Article du dossier La Justice et la pauvreté qui contient 1 article(s)
par Vanessa De Greef, le 23 mars 2021

La décision Glaisen c. Suisse du 25 juin 2019 de la Cour européenne des droits de l’homme date un peu mais il mérite une présentation sur Justice-en-ligne.
Il concerne les droits des handicapés au départ du refus opposé à l’intéressé, paraplégique, d’entrer dans une salle de cinéma.
Vanesse De Greef, chargée de recherches FNRS et professeure à l’ULB, analyse la décision ci-dessous. Même si La Cour rejette le recours de M. Glaisen, il n’en comporte pas moins des enseignements importants.
1. M. Glaisen (...)


Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 25 mars 2021
Article du dossier La Justice et les personnes handicapées qui contient 1 article(s)
par Camille Lanssens, le 16 décembre 2020

La pandémie de Covid-19 qui frappe durement la Belgique depuis mars 2020 a amené les pouvoirs publics à adopter des mesures fortes pour tenter de limiter la propagation du virus. Ces mesures affectent une grande partie de la population belge et sont régulièrement contestées par une partie des citoyens, en ce compris en justice. Entre autres recours, le Conseil d’État a été saisi de requêtes visant à obtenir l’annulation et la suspension de l’exécution des arrêtés ministériels qui ont décrété la (...)


Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 17 décembre 2020
Article du dossier La Justice confrontée à la Covid-19 qui contient 1 article(s)
par Nicolas de Sadeleer, le 13 février 2020

L’arrêt du Hoge Raad (c’est-à-dire la Cour suprême) des Pays-Bas, rendu le 20 décembre 2019 dans l’affaire Urgenda, confirme l’arrêt de la Cour d’appel de La Haye du 9 octobre 2018, qui avait statué sur une action d’intérêt collectif introduite au nom de 886 citoyens néerlandais par la fondation Urgenda pour contester l’insuffisance des mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre aux Pays-Bas. Cet arrêt du 9 octobre 2018 a été commenté le 7 février 2019 sur Justice-en-ligne .
Nicolas de (...)


Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 14 février 2020