Justice en ligne
 
 

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Accueil > Dossiers d’actualité > L’accès financier à la Justice : comment, pourquoi, à quelles conditions ?
L’accès financier à la Justice : comment, pourquoi, à quelles conditions ?
par Isabelle Lutte, le 1er octobre 2020

La 11 mars 2020, la Justice condamnait une compagnie d’assurance à cesser ses pratiques consistant à encourager ses clients, assurés en protection juridique, à faire le choix de certains avocats en application de leur contrat d’assurance.
Isabelle Lutte, avocate au barreau de Bruxelles, situe cette question dans le cadre du principe de la liberté de choix de l’avocat.
Les risques de l’existence et le besoin de sécurité
1. Voici ce qu’écrivait Marcel Fontaine, un des plus éminents spécialistes du (...)


Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 3 octobre 2020
par Jean-Marc Picard, le 18 septembre 2019

Après l’aide juridique, pour les plus démunis, voici, avec une loi du 22 avril 2019, l’assurance protection juridique, destinée aux classes moyennes, en attendant peut-être un mécanisme de mutualisation des interventions de remboursement des frais liés aux actions judiciaires ?
Jean-Marc Picard, avocat au barreau de Bruxelles, qui, en sa qualité d’administrateur de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone du 1er septembre 2012 au 30 septembre 2017, y était en charge de l’accès à la Justice, (...)


Lire la suite de l'article
le 17 mars 2017

Justice-en-ligne a consacré plusieurs articles à l’aide juridique et le fera encore dans l’avenir. Chacun peut y accéder en saisissant le mot-clé « Aide juridique » dans le moteur de recherche sur le site.
Mais le site de « Droits quotidiens » vient d’ouvrir une page sur les conditions d’accès à ce service, « Quand a-t-on droit à l’aide juridique ? »
Elle y propose notamment un schéma fort utile sur ces (...)


Lire la suite de l'article
par Jean-Marc Picard, le 13 août 2015

Le « pro deo » est-il gratuit ? En principe oui mais il est évidemment des conditions à respecter pour bénéficier de ce système d’aide juridique prodigué par les avocats.
Le public se pose parfois d’autres questions : un avocat pro deo est-il d’aussi bonne qualité que les autres, peut-on se plaindre d’éventuelles mauvaises prestations ?
Jean-Marc Picard, avocat au barreau de Bruxelles, ancien président du Bureau d’aide juridique de Bruxelles, administrateur de l’Ordre des barreaux francophones et (...)


Lire la suite de l'article
Dernière réaction le 18 mars 2017