L’infraction est le comportement sanctionné par la loi pénale (par exemple le Code pénal), qui peut constituer en une action (ex. : le vol) ou en une omission (ex. : ne pas porter secours à une personne en danger).

A toute infraction, correspond nécessairement une peine (amende, privation de liberté, confiscation, peine de travail, etc.).

Selon le niveau de la peine principale, on est en présence d’un crime, d’un délit ou d’une contravention. Sous réserve de la prise en considération de circonstances atténuantes ou de causes d’excuse, c’est en fonction de cette répartition en trois catégories d’infractions que la loi déclare respectivement compétents la cour d’assises, le tribunal correctionnel et le tribunal de police.

Fiches liées en voie d’établissement : Cause d’excuse, Cause de justification, Circonstances atténuantes, Peine, Tribunal correctionnel, Tribunal de police

Mots-clés associés à cet article : Droit pénal, Infraction, Peine,

Votre message

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Votre message

Les messages sont limités à 1500 caractères (espaces compris).

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous