Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Accueil > Les auteurs > Thérèse Jeunejean
Thérèse Jeunejean

journaliste

Articles de cet auteur (10)

Thérèse Jeunejean, le 3 janvier 2020
À côté de nombreuses missions pénales, les Maisons de justice ont également des missions civiles (c’est-à-dire dans le cadre de litiges entre des particuliers), comme la rédaction d’études sociales à la demande du Tribunal de la famille. En voici un aperçu. 1. En cas de séparation de parents en désaccord sur l’hébergement des enfants, le tribunal de la famille tranche et décide, sur la base de (...)
Thérèse Jeunejean, le 9 décembre 2019
Un précédent article a expliqué en quoi consiste la probation, qui est soit une « mesure » (accompagnant alors le sursis ou la suspension du prononcé), soit une peine autonome. Voici quelques échos du terrain sur le déroulement de cette mesure ou de cette peine, où l’assistant de justice, fonctionnaire à l’administration des Maisons de Justice, joue un rôle important. 1. Au départ, le travail de (...)
Dernière réaction le 9 décembre 2019
Thérèse Jeunejean, le 8 novembre 2019
L’une des importantes missions de l’administration des Maisons de Justice concerne les suites à donner à une mesure de probation. Mais en quoi consiste la probation ? Quelle en est la procédure et quel rôle précis y jouent les Maisons de Justice ? Voilà ce qu’explique l’article qui suit. Un prochain article proposera plus concrètement quelques échos du terrain en la matière. 1. En Belgique, (...)
Dernière réaction le 10 novembre 2019
Thérèse Jeunejean, le 27 septembre 2019
Depuis plusieurs siècles, la Justice a ses palais. Depuis vingt ans, elle possède aussi ses Maisons. Si le terme « palais » évoque l’éloignement, la distance, l’autorité, le mot « maison » fait penser au quotidien, à la proximité.
Dernière réaction le 11 septembre 2019
Thérèse Jeunejean, le 10 mai 2019
On ne peut plus ignorer le piètre état de la Justice belge à bien des égards : manque de personnel et de moyens, notamment informatiques, bâtiments non entretenus devenus dangereux, suppression d’audiences, délais insupportables… Les débats autour des conditions dans lesquelles a dû être fixé à lointaine échéance l’examen de l’appel introduit par la personne suspectée de l’assassinat de Julie Van Espen dans (...)
Dernière réaction le 15 octobre 2019
Thérèse Jeunejean, le 13 juillet 2017
Depuis le 1er octobre 2016, l’Ordre des barreaux francophone et germanophone, plus connu sous la dénomination « Avocats.be », a créé un service de traitement des litiges avec les clients des avocats. Maitre Axel Kittel a été choisi pour être le premier ombudsman d’Avocats.be. Thérèse Jeunejean l’a rencontré. Thérèse Jeunejean (ThJ) : « Pourquoi l’Ordre des barreaux francophone et germanophone a-t-il (...)
Dernière réaction le 17 juillet 2017
Thérèse Jeunejean, le 30 mars 2017
Un ouvrage bien utile est sorti de presse en 2016, consacré à la Justice pénale, rédigé par Jean-Pierre Borloo et Damien Vandermeersch et intitulé « Le guide de la justice pénale en Belgique ». En voici un compte rendu, proposé par Thérèse Jeunejean, notre journaliste Si l’on vous propose de vous informer à propos de l’appel ou de la cassation, cela vous tentera-t-il ? Et si l’on vous suggère de vous (...)
Dernière réaction le 16 mai 2017
Thèmes de cet article

Procédure pénale, Justice pénale
Thérèse Jeunejean, le 3 mai 2016
Fatoumata a fui la Côte d’Ivoire ; elle explique qu’elle aurait dû épouser un homme beaucoup plus âgé que ses parents lui imposaient. La famille d’Azad arrive de la Syrie en guerre ; opposant au pouvoir en place, le père a reçu des menaces de mort. Marat vient du Kazakhstan où il dit avoir subi des brutalités policières. Tous souhaitent pouvoir vivre en Belgique. Seront-ils acceptés ? Pourront-ils y (...)
Thérèse Jeunejean, le 3 mai 2016
Depuis des mois, des milliers de personnes fuient la Syrie en guerre et d’autres pays où règne la violence. Elles frappent aux portes des pays européens mais leur accueil n’est pas inconditionnel : elles doivent répondre à certaines conditions. Comment cela se passe-t-il en Belgique ? L’article qui suit met l’accent sur les conditions de fond qui doivent être respectées pour obtenir le statut de (...)
Thérèse Jeunejean, le 17 avril 2015
Le lycée Dashbeck de Bruxelles mène depuis quelques années une expérience à la fois pédagogique et sociale, appelée la « chouette heure ». Il s’agit de temps et d’échanges de paroles entre les élèves ou entre les élèves et l’équipe scolaire à propos de grands thèmes, de prises en compte de situations (notamment de conflit), potentielles ou réelles, de leur gestion et de leur résolution par des méthodes (...)