Nous avons vu « On vous croit » de Charlotte Devillers et Arnaud Dufays

par Olivier Collon - 27 novembre 2025

Illustration Franceinfo Culture

Ne vous fiez pas aux apparences : ce film belge réalisé par Charlotte Devillers et Arnaud Dufays n’est pas un documentaire, mais une fiction qui brouille les pistes en raison de ses aspects documentaires, notamment en faisant intervenir, aux côtés d’acteurs professionnels, de vrais avocats, d’une banale médiocrité, mercenaires de l’aide juridique, pour lesquels être utile est le cadet des soucis.
C’est ainsi qu’Olivier Collon, avocat honoraire au barreau de Bruxelles, entame sa présentation du film « On vous croit », qui illustre plusieurs aspects du fonctionnement de la Justice et de ses acteurs (juges, avocats, etc.).

Le « pitch » : une mère obsédée par le fantasme que son petit garçon aurait été victime d’abus sexuels de la part de son père, se la joue « mon fils, ma bataille » à la façon d’un Daniel Balavoine, dans le procès qu’elle a intenté à son ex-conjoint devant le « juge des enfants » (plus exactement dans l’organisation judiciaire belge : un juge au tribunal de la jeunesse), en l’espèce une magistrate plus préoccupée de la police d’audience (c’est-à-dire de son pouvoir de bien organiser l’audience de son tribunal pour qu’elle se déroule correctement) que de chercher à comprendre ce qu’il se passe ou se serait passé.
L’enfant en question, pris dans un conflit qui le dépasse, joue aux ombres chinoises aux rares moments où il est libre de ses mouvements, c’est-à-dire pas sous l’emprise physique de sa maman.

On a beaucoup vanté l’interprétation. Myriem Akheddiou incarne bien une mère de caricature. Laurent Capelluto n’a rien à faire et Natali Broods, la juge, est présente pour nous rappeler qu’à Bruxelles, où l’action est censée se dérouler, la justice, même francophone, est parfois rendue par des magistrats de l’autre rôle linguistique.

Votre message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Les messages sont limités à 1500 caractères (espaces compris).

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous