Ainsi que Bénédicte Inghels l’a exposé dans son article de Justice-en-ligne consacré à la conciliation, qui est l’un des modes alternatifs de règlement des conflits en matière civile (« Le juge est là pour juger, mais aussi pour concilier ! »), une loi du 19 décembre 2023 a créé dans chaque juridiction civile, sauf au sein des justices de paix, une ou plusieurs « chambres de règlement à l’amiable » selon leur dénomination légale ; dans la pratique, elles sont souvent dénommées « chambres de règlement amiable » (acronyme : « CRA ») et parfois aussi « chambres de conciliation ».
Après des interviews de juges appartenant à plusieurs juridictions connaissant des chambres de règlement amiable (disponibles au sein du dossier thématique « Les modes alternatifs de règlement des conflits > Les modes alternatifs de règlement des conflits en matière civile > La conciliation »), Thérèse Jeunejean a rencontré Marie-Hélène Callens, conseillère à la Cour d’appel de Liège pour les affaires familiales, qui lui a fait part de son expérience au sein de la chambre de règlement amiable de cette cour pour ce type d’affaire.
Dans une première vidéo, à l’aide notamment d’un exemple concret, elle nous présente le cadre général de fonctionnement de ces chambres et nous explique combien celles-ci sont particulièrement intéressantes pour ces conflits. Cette vidéo a été réalisée par Alain Desmarets.
Une seconde vidéo sera prochainement publiée sur Justice-en-ligne, qui poursuit cet entretien.
D’autres interviews pourront être publiées sur notre site, portant sur des expériences analogues dans d’autres juridictions. Elles seront accessibles dans le dossier thématique précité consacré à la conciliation.