Justice en ligne
A partir du 7 février 2012 : six conférences de Bruno Dayez consacrées à la Justice et au cinéma
le 25 janvier 2012

Bruno Dayez, avocat, chroniqueur, chercheur associé aux Facultés universitaires Saint-Louis et maître de Conférences à l’Université de Liège, est l’auteur d’un ouvrage sur la Justice vue par le 7e art, paru aux éditions Anthemis. Il s’y essaie à comprendre ce qu’est la justice pénale en utilisant les ressources insoupçonnées que procure le cinéma. « L’arrêt sur image » qu’offre le cinéma s’avère être en effet un formidable révélateur de ce que la justice s’évertue à dissimuler ou, au mieux, à toujours sous-entendre d’elle-même.

Bruno Dayez propose, au travers d’un cycle de conférences commençant le 7 février 2012, de livrer au public sa vision de la justice pénale. Six thèmes seront abordés lors de ces conférences, qui, non réservé à un public de spécialistes, offriront un florilège d’extraits de films exemplaires des thèmes choisis : l’accusation, la défense, les juges, les jurés, les criminels et les victimes.

Ainsi se demandera-t-on tour à tour :

- si les erreurs judiciaires se commettent ou se fabriquent,
- si les avocats ont eux-mêmes foi dans la justice,
- si les juges sont effectivement des surhommes,
- si la vérité peut être mise aux votes,
- si la scène du crime est plus vraie que les mots par lesquels on l’évoque et
- si les attentes des victimes peuvent être satisfaites par l’appareil répressif.

Les conférences sont gratuites et seront suivies d’un débat. Elles auront lieu à 20 heures aux Facultés universitaires Saint-Louis (43, boulevard du Jardin botanique - 1000 - Bruxelles), auditoire n° 1.

Vous trouverez, ci dessous un lien vers un dépliant qui vous donnera les thèmes exacts et les premières dates de ces conférences (7 février, 1er et 20 mars 2012, etc.).

Quelques jours avant chaque conférence, Justice-en-ligne publiera un petit texte qui l’introduira.

Mais Justice-en-ligne est un lieu de dialogue : au terme de chacune de ses conférences, le débat initié au terme de celles-ci sera poursuivi sur notre site. Chacun est invité à y participer, tant en assistant aux conférences qu’en animant l’interactivité de Justice-en-ligne.

Thèmes de cet article

Conférence, Justice et cinéma, Cinéma

Votre point de vue (2 réactions)

  • Le 6 septembre 2012 à 10:04, par Tam

    http://www.fusl.ac.be/fr/pdf/annexe...

    Vous trouverez les dates en cliquant sur le lien ci-dessus.

    Le thème "les victimes au cinéma" fera l’objet de la dernière séance, le jeudi 22 novembre.

  • Le 30 août 2012 à 11:39, par Joanne Cescotto

    Bonjour,

    je souhaiterais savoir si des dates ont été fixées pour les trois dernières conférences annoncées et spécialement celle consacrée au thème des victimes.

    Travaillant au sein d’un service de l’aide à la jeunesse de Liège qui met en place des offres restauratrices pour les mineurs d’âge auteurs d’infractions et leurs victimes, je serais très intéressée d’y assister.

    Merci de votre réponse,

    Bien à vous,

    Joanne Cescotto
    Directrice ff service ARPEGE

Réagissez


Votre message
  • Les messages sont limités à 1500 caractères (espaces compris).

  • Quel est le résultat de l'opération quatre fois trois ? 
  • Je confirme mes engagements énoncés lors de ma première inscription et mon accord aux conditions d'intervention et d'utilisation relatives au site Justice-en-ligne.
Qui êtes-vous ?