Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Mons 2015 : le barreau dévoile « les trésors cachés des palais » au grand public
par Eric Balate, Deborah Fries, le 29 juillet 2015

Le barreau offre les trésors artistiques cachés de la Justice montoise au grand public. C’est l’exposition « Les trésors cachés des palais ».

Première visite avec Éric Balate, avocat aux barreaux de Mons et de Bruxelles, bâtonnier du barreau de Mons, et Deborah Fries, tous deux membres de la Commission Mons 2015

Le barreau de Mons a décidé il y a plus d’un an déjà dans un projet peut-être quelque peu extravagant mais enthousiasmant d’être actif et bien présent dans la Cité durant l’année 2015 à travers différents thèmes.

Après le thème « Justice et littérature » développé en mars dans une trilogie aussi palpitante qu’enrichissante, le Barreau de Mons présente le second volet de sa participation à la capitale culturelle européenne : « Justice et art ».

L’exposition « Les trésors cachés des palais » rassemble d’une manière unique au Cours de Justice, rue des droits de l’homme, n° 1, à Mons des œuvres d’art inaccessibles au public issus de lieux de justice (des bureaux de magistrats, de greffiers) ou de cabinets d’avocats, avec des photos de leur mise en situation.

A découvrir : Anto Carte, Mambour, Alechinsky, Camus, Detry, etc. En écho aux œuvres d’art, réunies pour cette occasion unique, le barreau a rassemblé des maquettes et visuels d’architectes, de lieux de justice récemment construits.

Vous pourrez poursuivre avec les photos lauréates de notre concours sur les lieux de justice qui a suscité la participation de nombreux photographes juristes nationaux et internationaux.

L’exposition sera ouverte du mardi au dimanche, de 14 à 17 heures, du 13 juin au 25 septembre 2015.

Le barreau édite à cette occasion un catalogue, vendu à prix coûtant, soit 10 €.

Il constitue un signe du travail accompli ensemble et un précieux guide pour suivre l’exposition.

Parlez-en autour de vous et venez nombreux nous rendre visite.

Réagissez


Votre message
  • Les messages sont limités à 1500 caractères (espaces compris).

  • Quel est le résultat de l'opération quatre fois trois ? 
  • Je confirme mes engagements énoncés lors de ma première inscription et mon accord aux conditions d'intervention et d'utilisation relatives au site Justice-en-ligne.
Qui êtes-vous ?