Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Avis de naissance : l’Institut d’études sur la Justice lance ce 9 mars 2016 un site destiné aux plus jeunes, intitulé Questions Justice
par Pierre Vandernoot, le 9 mars 2016

Après avoir créé le site www.justice-en-ligne.be en 2009, l’Institut d’études sur la Justice vient d’inaugurer le site www.questions-justice.be.

Destiné à tous mais plus spécialement aux « 16-18 ans », ce site explique la Justice et les enjeux de son fonctionnement dans tous les domaines de la vie sociale, et le plus souvent à partir de faits d’actualité. Conçu dans une perspective de promotion des droits de l’homme et des valeurs de la démocratie, le site Questions Justice est ouvert à un débat citoyen et interactif. Un projet soutenu par la Fondation Bernheim.

Informer, expliquer et débattre

Chaque jour, l’actualité évoque l’intervention de la justice dans les sujets de société, plus sensibles les uns que les autres. Le site Questions Justice a pour objectif d’expliquer, de décoder et de mettre en perspective l’actualité foisonnante autour de la Justice et de ses acteurs, autour des incompréhensions qu’elle suscite parfois mais aussi des valeurs qu’elle porte. Cela ne vous rappelle rien ? Bien sûr, c’est à Justice-en-ligne que vous pensez, créé en 2009, dont le succès va croissant.

Pourquoi alors avoir créé Questions Justice ?

Nous nous sommes rendu compte que notre message n’atteignait pas suffisamment les plus jeunes et qu’il était donc opportun de créer un site qui sera plus spécialement destiné à ces citoyens en herbe, même s’il est fort probable que d’autres publics s’y intéresseront.

Les plus éminents spécialistes (pas seulement des professionnels du droit et de la Justice) y aborderont diverses thématiques, et ce dans un langage réellement accessible, davantage encore que sur Justice-en-ligne, et selon une démarche interactive : il ne s’agit pas d’« apporter-la-bonne-parole-de-ceux-qui-savent » mais de nouer un débat au sein duquel le citoyen occupe une place centrale. Questions Justice collaborera avec divers organismes liés à la jeunesse au sein de l’enseignement mais aussi en dehors. Il sera à l’écoute des « 16-18 ans » et de ceux qui les entourent (enseignants, mouvements de jeunesse, etc.) pour prendre le pouls de leurs préoccupations afin de les traiter sur le site.

Un lien vers Questions Justice est proposé au bas de la page d’accueil de Justice-en-ligne. Dans le même ordre d’idée, chaque texte de Justice-en-ligne qui aurait inspiré un texte de Questions Justice le renseignera par la mention d’un lien à activer. Ces deux fonctions se font d’ailleurs dans les deux sens, donc également depuis Questions Justice vers Justice-en-ligne.

Un contenu diversifié

Le site propose des explications structurées des rouages de la justice (métiers, mode d’emploi des procès, droits des criminels, etc.). Il aborde également les questions juridiques dans des articles liés directement à l’actualité, traitée de manière brève ou plus étoffée avec « L’actualité commentée » (un jugement significatif, une procédure qui pose question, etc.). D’autre part, des fiches explicatives sont conçues pour mieux comprendre le fonctionnement de la justice (ses principes, ses acteurs, ses procédures…) et un lexique clarifie le jargon professionnel et les termes évoqués dans les dossiers. Enfin, des vidéos de témoignages de professionnels de la justice, parfois interviewés par des adolescents, sont proposées pour aborder certaines questions dans un langage accessible à tous.

À l’heure où l’enseignement s’ouvre davantage à la citoyenneté et où un « encadrement pédagogique alternatif » abordant ces questions voit le jour (les bien mal nommés « cours de rien »), ce site répond à un réel besoin. Son aire de diffusion dépassera d’ailleurs largement le domaine de l’enseignement.

Ce projet est soutenu par la Fondation Bernheim.

Pour toute information complémentaire : questionsjusticebe@gmail.com.

Thèmes de cet article

Questions Justice

Votre point de vue (3 réactions)

  • Le 10 mars 2016 à 21:38, par Marthe-Marie Rochet

    Quelle bonne idée ! Je profite de cet "avis de naissance" à l’occasion de la prochaine journée mondiale du 15 mars des droits des consommateurs pour attirer votre attention sur la pauvreté, sinon le dénuement, en matière de défense des droits des jeunes consommateurs. Pourriez-vous y réfléchir et peut-être créer une rubrique spéciale sur le sujet ? Voici des liens en guise d’inspiration : le Mémorandum du RéAJC asbl (Réseau-Association des jeunes Consommateurs) : http://www.reajc.be/fr/spip.php?art... (nonante et un) ; une thèse de doctorat en droit : "Le consommateur mineur doublement vulnérable" : http://www.reajc.be/fr/spip.php?art... (trois cent septante-cinq) et enfin, l’article publié dans le Journal du droit des jeunes : "l’Etat belge ignore les jeunes consommateurs" : http://www.reajc.be/fr/spip.php?art... (trois cent septante-trois)
    (les chiffres n’apparaissent pas dans le message publié)

  • Le 10 mars 2016 à 17:19, par Gisèle Tordoir

    Super initiative que ce site. Félicitations aux "heureux parents et apparentés"...Je ne manquerai pas d’y aller jeter un coup d’oeil car l’avis des plus jeunes m’intéresse beaucoup. De plus, qui sait, ce site pourrait éveiller des consciences, inspirer des carrières et révéler des talents au sein du monde judiciaire. Le rajeunissement est attendu, donc bienvenu. Merci à Justice en Ligne aussi ; site que j’affectionne particulièrement...

  • Le 10 mars 2016 à 14:04, par Angélique

    extra le site... bravo !!

Réagissez


Votre message
  • Les messages sont limités à 1500 caractères (espaces compris).

  • Quel est le résultat de l'opération quatre fois trois ? 
  • Je confirme mes engagements énoncés lors de ma première inscription et mon accord aux conditions d'intervention et d'utilisation relatives au site Justice-en-ligne.
Qui êtes-vous ?