Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Accueil du site > Les auteurs > Mathias El Berhoumi
Mathias El Berhoumi

Chargé de recherches et professeur invité à l’Université Saint-Louis–Bruxelles (Centre interdisciplinaire de recherches constitutionnelles, CIRC)

Articles de cet auteur (3)

Mathias El Berhoumi, le 13 février 2017
La possibilité de procéder à des abattages rituels d’animaux pour des motifs religieux sans étourdissement préalable des animaux concernés fait débat au sein de la société : aux défenseurs du bien-être animal s’opposent les tenants de la liberté de religion. La Justice, comme souvent sur les questions de société, n’est pas laissée en dehors de ces controverses : des juridictions, belges comme européenne, se (...)
Dernière réaction le 29 mai 2017
Mathias El Berhoumi, le 13 juillet 2015
« La Cour constitutionnelle rend facultatifs les cours de morale ». Telle est la manière dont la plupart des médias ont fait écho à l’arrêt n° 34/2015 du 12 mars 2015 . Plusieurs mois plus tard, on ne peut que constater l’ampleur des polémiques qui se sont succédé sur la manière de répondre à cet arrêt. Au-delà des divergences politiques et de la résurgence du clivage État-Église qui reste bien présent en (...)
Dernière réaction le 19 juillet 2017
Mathias El Berhoumi, le 14 octobre 2009
L’éternel débat autour du voile à l’école s’invite à chaque rentrée scolaire. Tout en éclipsant l’ensemble des problèmes qui frappent notre système scolaire, la question du voile continue à étonner tant par la capacité qu’a un morceau de tissu de déchaîner les passions que par l’impuissance des autorités politiques à trancher le débat. Jusqu’à présent, c’est aux directions d’écoles que les gouvernements (...)
Dernière réaction le 20 janvier 2015