Justice en ligne

Envoyez-nous remarques, questions et points de vues sur la justice.

Certains termes du vocabulaire judiciaire vous paraissent compliqués ?

Notre rubrique Lexique vous aidera à mieux les comprendre.

Accéder au site Questions-justice.be
Accueil du site > Les auteurs > Pascal Mbongo
Pascal Mbongo

professeur des facultés de droit à l’Université de Poitiers, avocat au Barreau de Paris

Articles de cet auteur (3)

Pascal Mbongo, le 22 mai 2016
Justice-en-ligne vient de publier un article de Pascal Mbongo, professeur des facultés de droit à l’Université de Poitiers, avocat au Barreau de Paris sur la Cour suprême des Etats-Unis, « La Cour suprême des États-Unis, une institution judiciaire et politique ». C’est le décès récent d’Antonin Scalia, l’un des juges les plus prestigieux, mais aussi des plus conservateurs, de la Cour suprême des États-Unis, (...)
Pascal Mbongo, le 18 mai 2016
Le décès récent d’un des juges les plus prestigieux, mais aussi des plus conservateurs, de la Cour suprême des États-Unis, Antonin Scalia, donne l’occasion à Justice-en-ligne, de revenir sur cette juridiction, qui joue un rôle fondamental dans l’évolution de la société américaine. Dans un premier temps, l’article qui suit, dû à Pascal Mbongo, professeur des facultés de droit à l’Université de Poitiers, (...)
Dernière réaction le 19 mai 2016
Pascal Mbongo, le 17 juillet 2012
Le 28 juin 2012, la Cour suprême des Etats-Unis a validé pour l’essentiel la loi américaine portant réforme de l’assurance maladie, l’une des mesures phares de la présidence de Barack Obama. C’est l’occasion pour Justice-en-ligne de revenir sur le rôle si important joué par la plus haute juridiction des Etats-Unis dans ce pays, compte tenu notamment de ce que d’aucuns appellent sa « politisation ». Nous (...)